En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: Retour sur le REFER: rencontres des enfants, des élèves, des enseignants en réseau
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > AGENDA DE L'ÉDUCATION > Retour sur le REFER: rencontres des enfants, des élèves, des enseignants en réseau
AGENDA DE L'ÉDUCATIONz-Newsletter

Retour sur le REFER: rencontres des enfants, des élèves, des enseignants en réseau

redaction
Dernière mise à jou 02/05/2019 à 7:30 AM
redaction
Publié 2 mai 2019
2.6k Vues
10 min de lecture
Partager

Je sais, le REFER est la Rencontre des ÉCOLES en réseau . . . mais l’école n’existe pas sans les enfants, les élèves et les enseignants. Cette fête de l’éducation, le colloque du REFER, s’est tenue à Québec du 20 au 22 mars dernier. Mais avant la fête, les enfants, élèves et leurs enseignants ont bien travaillé aux …

Défis du REFER

Cuisiner avec «classes», conçu par Karine Godin-Tremblay (@mmekarinegt) en est à sa 5e édition. Ce projet collaboratif place les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité et leur propose de réfléchir à l’importance d’une saine alimentation.

Les élèves se questionnent sur les critères d’une recette bonne pour la santé. Ils en choisissent une qu’ils vont faire ensemble en classe. Ils font la promotion de leur travail par des photos, pic-collage, jeu interactif, capsule-vidéo, quizz, ou autre. Cette production sera par la suite intégrée au site internet de Cuisinez avec «classes». Une sélection parmi toutes les recettes reçues sera faite pour publication du livre de recettes numériques sur Calaméo.

Défi «Twittérature» vise la valorisation de la culture et de la langue française dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots. Le défi est ouvert à toutes les communautés francophones et doit être issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant.

Il appartient à l’enseignant.e de gérer de quelle façon les auteurs des tweets pourront être identifiés pour la remise des certificats de récompense. Chaque tweet sera augmenté d’une image (photo, vidéo, gif, etc.) qui sera une production originale des élèves.

Le site du défi est riche de citations et références variés pour qui s’intéresse à l’écriture. Ici, sont les résultats du défi 2018/19.

TwittenRimes est un projet d’écriture collaborative via le réseau social Twitter ou Edutwit autour de la poésie sur un thème commun avec des contraintes linguistiques.
Ce défi s’adresse aux élèves de 4 à 18 ans. Le projet a été conçu par Laetitia Vautrin, @vtileti Académie de Bordeaux et en soutien au projet : Antonia Carriquiry @pinpi64 Académie de Bordeaux et Laurent Vergracht @Lestat_Cros Académie de Nantes.
Suivez-les pour en savoir plus.

Twoulipo

Durant 5 semaines les classes participantes produisent un nouvel écrit classé selon trois catégories – plus réussi, plus drôle, plus imaginatif.

L’OULIPO est c’est un atelier, l’OUVROIR pour faire LI, de la littérature, ce que l’on lit et que l’on rature et PO, c’est le potentiel de littérature en quantité illimitée.

Raymond Queneau et François Le Lionnais sont les fondateurs et premiers OULIPIENS.
Voyez le diaporama au site.

Twictée

Qui ne connaît pas ce dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe, la Twictée.
Pour plus d’infos :
Le site officiel Twictée : www.twictee.org
L’association Twictée : https://www.helloasso.com/associations/twictee
Sur Twitter : @TwicteeOfficiel
On en parle dans Ludomag : tous les articles sur la Twictée


M@ths en-vie imaginé par Christophe Gilger et Carole Cortay de l’Académie de Grenoble s’appuie sur une situation de la vie quotidienne pour amorcer une réflexion mathématique. Ce sont les maths ancrées dans la vie.
Le hashtag #MathsEnVie permet à chacun de partager des photos qui peuvent donner lieu à des questions mathématiques, voire à de véritables énoncés de problèmes.

Lumière sur les sciences

Ce défi de vulgarisation scientifique s’adresse aux élèves de 7 à 18 ans.

On souhaite placer ces derniers dans un contexte d’interdisciplinarité qui leur permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences.

Les élèves produisent en équipe (minimum de deux élèves), une capsule vidéo de vulgarisation scientifique d’une durée comprise entre 2 et 4 minutes.

 

Ces arbres qui nous entourent

Ce projet collaboratif s’adresse au Préscolaire/Primaire et collège (France) et préscolaire/primaire/ secondaire cycle 1 (Québec). Il vise principalement à apprendre à rechercher, communiquer des informations avec l’objectif de sensibiliser à la protection de l’environnement ainsi qu’à aborder différents aspects du développement durable.
Chaque classe est invitée à partager sur le réseau social Twitter avec le mot-clic #TerreREFER les essences d’arbres répertoriées dans son environnement direct. Des photos ou vidéos peuvent aussi être partagées. Les élèves se questionneront ensuite sur les enjeux de préserver leur environnement.

Une fois cette phase de recensement et de questionnement réalisée, des fiches pourront être réalisées et partagées (via un site, un blogue ou les réseaux sociaux) pour permettre à tous les participants d’échanger sur la diversité des essences d’arbres recensées dans leur milieu respectif.
Puis les productions des élèves seront associées à un code QR qui sera gravé avec les noms des essences d’arbres au moyen d’une graveuse laser ou d’une  imprimante 3D sur une plaquette de polymère résistante aux intempéries. Les plaquettes seront enfin apposées près des arbres correspondants.

Le contenu réalisé par les élèves sera alors accessible au public.

Wikilopedia

Ce projet a été conçu par Caroline Duret, professeure de lettres et formatrice à l’Institut International de Lancy en Suisse (@cduret).

Et si les grandes figures de l’Humanité avaient des LOGOS ? Comment représenter l’esprit de leur “oeuvre” – au sens large – dans un concentré conceptuel et symbolique ?

Ce projet s’adresse aux élèves âgés de 6 à 18 ans et il souhaite les placer dans un contexte d’interdisciplinarité, d’apprentissage par les pairs et d’interactivité via les réseaux numériques. En tant que contributeurs, non seulement les élèves partagent leurs connaissances et leurs visions des grandes figures de l’Humanité, mais ils les confrontent à celles des autres élèves à travers la francophonie et en découvrir de nouvelles qui leur sont inconnues.
Êtes-vous curieux ?

Repensons l’école de demain

Ce projet est soumis par les Bâtisseurs de possibles
Ce défi s’adresse à tous les élèves âgés de 5 à 18 ans qui souhaitent mettre un place un projet interdisciplinaire qui les rendent acteurs de leurs apprentissages ! Les élèves, principaux concernés par leur environnement scolaire penseront ensembles ce que pourrait / devrait être l’école de demain. Les élèves devront mener une action concrète qui apportera un changement dans leur école ou classe aujourd’hui. En agissant concrètement sur leur environnement , les élèves prendront conscience qu’ils sont en capacité d’apporter des changements dans leur vie !

Le projet cherche à mobiliser les classes de toute la francophonie afin de réfléchir collectivement au Vivre-Ensemble, au sens de l’école ou encore à l’organisation du temps et d’espace d’apprentissages. De réaliser qu’en tant qu’élève, on peut contribuer de façon pertinente et constructive à sa scolarité.

Défi inférences
Ces très amusants défis s’adressent aux élèves âgés de 6 à 18 ans. Il s’agit d’un projet d’écriture et de lecture collaborative via le réseau social Twitter. On organise une chaîne entre les classes.

Chaque classe aura une classe “gangster” et une classe “détective”. Toutes les classes seront la classe gangster d’une classe et la classe détective d’une autre classe pour tour à tour dissimuler dans les textes des indices permettant de trouver la réponse à une question ou de mener une enquête et trouver les indices dans chaque texte afin de pouvoir élucider l’énigme et renvoyer ses conclusions à sa classe gangster.

Et l’an prochain
Que pensez-vous de l’idée de participer avec vos élèves à l’un ou l’autre des nombreux défis du REFER, cette fête pédagogique qui unit tous les élèves de la francophonie.

Pensez-vous de créer votre propre défi ?

Catherine Court Maurice du rectorat de Dijon @dareic5 propose de créer un Défi éloquence qui consisterait en une prise de parole en continu pour défendre une opinion ou un sujet qui tient à cœur des élèves.

Julien Cremoux @julien_cremoux de l’école H Challand, Académie de Dijon quant à lui, propose @Quotitweet #quotitweet qui s’adresse aux élèves de 6 à 14 ans via des échanges quotidiens en productions écrites, maitrise de la langue et maths.

à suivre…

35e Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole
ANTON : l’appli éducative gratuite pensée pour les enseignants et les élèves
Colloque Game Evolution : appel à communications pour la 7ème édition
Intégrer le numérique responsable dans les projets pédagogiques
Encouragement et investissement de la Région pour ses lycées 100% numérique
ETIQUETTES :REFERREFER 2019
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
Article précédent Inscrivez-vous au Créathon : le plus grand défi pédagogique du monde !
Article suivant CLICx à LUDOVIA#16 !
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?