MANIFESTATIONS

Inscrivez-vous au Créathon : le plus grand défi pédagogique du monde !

Que vous soyez en présentiel dans un Atelier Canopé ou chez vous dans votre établissement scolaire ou dans un lieu de partage, participez au Créathon pédagogique ! Toutes les informations et les conseils vous seront donnés depuis la page Facebook du Créathon – le 22 mai 2019 à 09h00.

Cet évènement a pour but essentiel de permettre, dans toute la Francophonie, aux enseignants, aux étudiants et aux élèves, aux cadres mais aussi aux parents, aux associations, aux collectifs et aux entreprises de réfléchir ensemble autour de la création d’idées nouvelles portant sur les grands enjeux liés à la transition numérique.

09h00 : coup d’envoi de 24 heures de création !

Cette année, la réflexion commune portera sur « L’intelligence artificielle et l’école inclusive » et constituera une suite aux différents événements organisés sur ces sujets par des collectifs et par les institutions nationales et internationales. Par équipe, de trois à cinq personnes, concourez afin d’imaginer un projet unique mêlant éducation et numérique.

Un concours pédagogique ? Pour qui ?

Le concours est destiné à tous, enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia, développeur, passionné par l’éducation ou l’apprentissage, ou simplement curieux de participer à un concours original de création. La participation peut se faire entièrement en ligne à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition (Ateliers Canopé, Campus numériques francophones de l’AUF).

Comment se déroule le créathon ?

Étape 1 : Inscriptions => https://cano.pe/creathon2019-inscription
Les inscriptions au Créathon ont lieu jusqu’au 15 mai.

Étape 2 : Jour J
Le 22 mai 2019, les équipes ont 24 heures pour proposer une idée. Des facilitateurs et des mentors les aident via la page Facebook : https://www.facebook.com/Creathon2019
À l’issue de cette journée (17h) , un jury désigne les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience .

Étape 3 : Présentation des projets primés à IDNEUF4
Du 18 au 21 juin 2019, un représentant de chaque équipe lauréate du concours est invité à pitcher son projet à IDNEUF4 à Bucarest, en Roumanie.

Étape 4 : Accompagnement des équipes sélectionnées
Entre mai et septembre, les équipes retenues ont cinq mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs facilitateurs et leurs mentors.

Que doit-on produire ?

Application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux… Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » ainsi qu’un document de présentation, sorte de mini cahier des charges détaillé.

Que gagne-t-on ?

Un accompagnement personnalisé de projet. Entre septembre et octobre 2019, les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé, le SPN (Réseau des professionnels du numérique) et la Technopole Grand Poitiers. Les équipes y seront accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet et préparer une éventuelle entrée en incubation, c’est-à-dire à créer leur propre start-up si elles le souhaitent.

Pour s’inscrire : https://cano.pe/creathon2019-inscription
Pour suivre le créathon 2019 : https://www.facebook.com/Creathon2019/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top