Grâce à la plateforme française idruide Sparkle, la DSI gère à distance l’intégralité du parc mobile tout en fournissant aux équipes pédagogiques des statistiques d’usage essentielles pour adapter l’accompagnement des enseignants. Un modèle de collaboration réussie entre collectivité et Éducation nationale.
La clé du succès d’Épinal : 4 ans de collaboration tripartite et d’investissements
Le succès du projet numérique d’Épinal s’est construit progressivement grâce à un partenariat exemplaire. « La clé du succès, c’est la collaboration étroite qu’on a établie avec l’Éducation nationale et le département des Vosges », affirme Rémi Thomas, directeur des systèmes d’information de la ville.
Cette synergie a permis d’accélérer considérablement le développement numérique. « La collectivité n’avait pas attendu ces différents dispositifs pour avancer, mais ces quatre dernières années, la ville a fortement investi dans le cadre du socle numérique des écoles élémentaires puis a intégré l’expérimentation du MEN avec le Territoire Numérique éducatif des Vosges ou TNE 88 », détaille-t-il.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : plus de 50 écrans interactifs déployés, de nombreux ordinateurs portables, des classes mobiles dans chaque école. La ville a également généralisé l’usage de l’ENT Panda One (puis Panda Vosges) à l’ensemble des établissements et créé l’e/space, un espace de médiation numérique pour accompagner les enseignants et expérimenter de nouveaux usages.
Franck Chagnot, enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) à la DSDEN des Vosges, confirme cette réussite collaborative : « On a la chance d’avoir des interlocuteurs qui soient à l’écoute et attentifs aux besoins des enseignants ».
Cette dynamique se poursuit avec un nouvel appel à projets TNE remporté cette année. « L’objectif, c’est de compléter le socle numérique et de renforcer l’appui avec l’espace de médiation », précise le DSI. Une approche progressive qui permet au projet de s’adapter continuellement aux besoins et usages qui évoluent.
Samsung et idruide : un choix d’équipement guidé par la simplicité et la performance
Le choix de l’écosystème Tablette Samsung Galaxy Tab A8 associée à la plateforme française d’administration idruide Sparkle répond à des critères pragmatiques. D’une part l’équipement hardware réputé pour son coût compétitif, son accessibilité, la qualité de son écran, la fluidité de ses performances, sa connectivité et sa facilité d’utilisation ; et d’autre part le software d’administration qui facilite la sécurisation, la gestion des terminaux et de leurs contenus.
« Ce qu’on a mis en avant, c’est surtout la simplicité d’usage et la simplicité de gestion », explique Rémi Thomas. Franck Chagnot, ERUN, souligne lui l’importance de la centralisation : « Le temps consacré à l’installation d’applications ou la mise en œuvre de l’outil et qu’on a dix, douze tablettes, quinze tablettes à paramétrer, organiser… c’est quand même quelque chose de complexe ».
La plateforme idruide Sparkle a transformé la gestion du parc. « Très facilement prise en mains par les équipes techniques. L’accompagnement par les équipes d’idruide a facilité le déploiement puisqu’on a eu une plateforme vraiment clé en main qu’on a pu utiliser assez rapidement », témoigne le DSI. Les bénéfices sont mesurables : réduction des déplacements, interventions à distance et surtout, amélioration de la réactivité. « On peut réagir plus rapidement. C’est un vrai plus », confirme-t-il.
idruide facilite aussi le développement des usages au sein de la classe avec sa solution de gestion de classe numérique, Roome Dialog. Cette application permet notamment d’éviter les distractions et aide l’enseignant à orchestrer en toute simplicité les interactions. L’enseignant peut piloter les appareils des élèves (verrouillage complet des appareils, de l’accès au son, à la caméra ou à Internet) et animer les ressources pédagogiques (lancement des apps, ouverture de liens Internet et partage de document instantané pour un élève ou plusieurs). Un outil bien accueilli qui doit faire ses preuves dans l’année scolaire à venir.
Les statistiques d’usage au cœur du projet de formation
Au-delà de la gestion technique, idruide apporte une valeur ajoutée décisive : l’observabilité du parc. « Le vrai plus réside dans les remontées de statistiques. Ça nous permet de voir si le matériel est utilisé ou pas », détaille Rémi Thomas. Ces données objectives justifient les investissements et orientent les décisions futures.
Pour l’Éducation nationale, ces statistiques deviennent un outil d’orientation. « On va pouvoir se servir de ces remontées pour envisager un accompagnement différencié des équipes », explique Franck Chagnot. Les formations seront adaptées selon les usages réels : approfondissement pour les utilisateurs avancés, initiation renforcée pour les autres.
Cette approche data-driven permet aussi la mutualisation des bonnes pratiques. Les ressources plébiscitées dans une école pourront être partagées, créant une dynamique collaborative entre établissements.
– –
L’expérience d’Épinal démontre qu’un projet numérique éducatif réussi allie technologie performante, gestion simplifiée et exploitation intelligente des données d’usage. Avec 80 nouvelles tablettes à déployer, l’expérimentation Chromebook qui débute et l’accompagnement des familles à la parentalité numérique, la ville poursuit sa transformation numérique.
Les collectivités intéressées par cette approche peuvent découvrir les solutions Samsung et MDM idruide et rencontrer les équipes sur le salon Ludovia du 25 au 28 août ou rendez-vous en ligne pour une démonstration personnalisée.