ACTUALITÉS EN BREF

La pédagogie numérique au service du travail de groupe

Au collège Denis Moustier de Gréasque dans les Bouches-du-Rhône, Monsieur Antoine Corso enseignant en Technologie se lance avec ses élèves de 4ème dans une expérimentation autour des notions de signal logique et analogique, à l’aide d’un robot M Bot.

Situation d’apprentissage en Technologie avec Antoine CORSO Collège D Moustier Gréasque.

La classe est organisée en binômes autour de deux écrans : un permettant de programmer le robot et l’autre mettant à disposition la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo.

Les élèves travaillent sur deux types de parcours Tactileo. Tout d’abord le module « Comprendre » à travers lequel les élèves découvrent les types de signaux en alternant avec la manipulation du robot M Bot permettant d’approfondir l’expérimentation dans le cadre de l’investigation. Ils poursuivent ensuite sur le module « Savoir » pour être évalués et valider, ou non, la compréhension du cours.

Les groupes de travail sont organisés en ilot et par niveau, leur permettant d’avancer en toute autonomie sur les parcours.
Tactileo peut également être utilisé dans le cadre d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) à travers un parcours interdisciplinaire faisant intervenir différents professeurs.

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top