Education aux média

London Challenge

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Aurélia Médan de la Direction Territoriale Canopé Occitanie et Sophie Carjuzàa présenteront « London Challenge » dans la session III, Renouvellement des pratiques & numérique.

 

Problématique pédagogique :

Comment le numérique peut-il avoir une plus-value dans le domaine des langues vivantes ?
Comment permettre aux élèves d’intégrer les apports culturels et langagiers en langue anglaise.

Apport du numérique :

– Utilisation de la robotique pour découvrir un lieu spécifique de la ville de Londres Hyde-park : utilisation d’éléments de langage spécifique en langue anglaise, découverte de 5 lieux spécifiques de Hyde-park.
– Utilisation de l’audio pour enregistrer les élèves sur des structures de phrases extraites de l’album The Queen’s Hat puis montage vidéo. L’élève peut alors avoir un feedback immédiat sur la structure langagière.
– Utilisation des Qrcodes pour identifier la géolocalisation d’un monument de la ville de Londres. Analyse de la carte sur tablette, repérage d’indices pour retrouver ces éléments sur une carte papier.
– Utilisation d’un combo canoprof/learning apps pour permettre d’avoir une mémoire d’exercices adaptées aux compétences langagières (écouter/comprendre, etc).

Relation avec le thème de l’édition :

London Challenge est un projet pluridisciplinaire permettant de découvrir les différents monuments et lieux typiques de la ville de Londres. Celui-ci, découpé en 4 ateliers intègre des outils numériques variés (Qrcodes, géolocalisation, audio, robots Blue-Bot, Learning apps). Il permet aux élèves, tout en utilisant le numérique, d’être en total immersion en langue anglaise. En effet, l’ensemble des consignes ainsi que les aides apportées sont proposées en anglais.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ce projet a été mené en 2016-2017 avec 6 classes du CP au CM2. Les classes de cycle 2 appartenant à l’école bilingue français/anglais de Bagnères de Bigorre. Cette année, le projet a été mené dans plusieurs classes de cycle 3 du département. Il est proposé lors des formations en langues vivantes du département. Un dossier est mis à disposition en amont aux enseignants afin qu’ils puissent préparer leurs élèves à la demi-journée d’ateliers.

Plus d’infos sur : Aurélia Médan et Sophie Carjuzàa
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top