MANIFESTATIONS

En classe, je joue donc je suis ? Ludification des apprentissages

Le Département des Pyrénées-Atlantiques développe, via  son plan « collège numérique 64 », une politique numérique au service des collégiens et de la communauté éducative.  L’un des enjeux consiste notamment à favoriser la sensibilisation des usagers, par le partage des connaissances et par la confrontation des pratiques de chacun.

Dans cette perspective, le Département, en partenariat avec l’Education nationale, organise la 11ème édition d’EIDOS 64 qui se déroulera le mercredi 30 janvier 2019 à PAU.

L’édition 2019 aborde le thème de la ludification des apprentissages : les enseignants sont souvent invités à proposer une approche plus ludique à leurs élèves. Mais cela ébranle nos représentations. Alors que le jeu est largement utilisé pour les plus jeunes enfants, on passe aux « choses sérieuses » avec les plus grands pour lesquels, au fil des années, les temps de jeux et de travail sont de plus en plus cloisonnés.

Alors, si l’on considère que le jeu peut être un puissant levier pour motiver les élèves et leur faire acquérir savoirs et compétences en douceur, comment rendre l’enseignement plus ludique ? S’agit-il d’utiliser, de créer, de détourner des jeux en classe ? des jeux sérieux ? ou d’emprunter au jeu quelques-uns de ses codes et de ses ressorts ?

EIDOS64, le mercredi 30 janvier 2019 à PAU, c’est :

Une journée dédiée aux usages du numérique pour l’éducation, pour tous les acteurs de l’éducation, organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale. Un thème 2019 portant sur la ludification des apprentissages.

Deux intervenants pour les conférences du matin : Mickaël Stora, psychologue, psychanalyste, fondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines et Margarida Romero, Directrice du Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation, Université Côte d’Azur.

90 intervenants pour animer 40 ateliers d’échange de pratiques pour les enseignants. Un public varié de 500 personnes :

  • Personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement, de la maternelle au supérieur,
  • Chercheurs spécialisés dans les usages du numérique en éducation,
  • Elus et cadres des collectivités territoriales.

Un atelier dédié aux collectivités locales : « Ecole, numérique, territoire : comment renforcer les liens entre acteurs et valoriser les usages ? ».

Une rencontre co-organisée avec l’Association des Départements de France ouverte à tous les Départements : « Comment faire progresser la culture numérique dans les territoires et auprès de leurs habitants ? Quel rôle les Départements peuvent-ils jouer ? »

Cet atelier amènera des échanges entre participants sur l’articulation entre le travail des collectivités et celui de l’Education nationale pour un développement global de la culture numérique, sur les enjeux que cela représente d’un point de vue personnel et professionnel, sur les actions menées en faveur des publics prioritaires par rapport à ces questions.

Le Syndicat mixte La Fibre64 apportera, au nom du Département des Pyrénées-Atlantiques, son témoignage sur plusieurs expérimentations dans le cadre de sa stratégie d’inclusion numérique ; le Département de Loire-Atlantique dira comment il a introduit l’utilisation de jeux pédagogiques, au sein de la collectivité, dans différents contextes (formation des agents, accueil de stagiaires, valorisation de métiers…).

Plus d’infos :

Adresse pour les informations, programme détaillé et inscriptions : www.eidos64.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top