ACTUALITÉS EN BREF

Lancement de la 5ème édition du concours « Ma Classe a du talent »

Le CNED et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen, lancent, pour la 5ème année consécutive, le concours « Ma classe a du talent » pour toutes les classes et les enseignants d’école élémentaire.

Il permet de promouvoir leurs créations numériques en langue anglaise ou allemande.

Chaque classe participante devra créer une vidéo d’une durée de une à trois minutes, en anglais ou en allemand. Le thème de cette édition est l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Transversal, interdisciplinaire ou dans le cadre d’un projet de classe global, ce travail permettra d’aborder les médias tout en suivant les orientations du programme autour de l’EMI : découverte des médias et de leur fonctionnement, réalisation d’un média scolaire, recherche d’une information, apprentissage du jugement critique, etc.

Le concours est pensé comme un support de cours qui permet d’aborder différents points de grammaire et de communication du niveau A1 de langues vivantes. Il permet notamment aux enseignants de :

  • travailler avec leurs élèves les notions de présentation, de description (se présenter, parler de soi, parler de son environnement quotidien, décrire un lieu),
  • mettre en place un projet de classe TICE,
  • allier arts créatifs, numérique et langues dans un même projet.

Pour la préparation de ce concours, les enseignants peuvent s’inspirer des ressources authentiques en anglais ou en allemand proposées respectivement sur les sites www.englishforschools.fr et www.deutschfurschulen.fr.

Ils peuvent également consulter les productions des classes lauréates de l’édition précédente sur le site du concours : maclasseadutalent.fr

Huit lots viendront récompenser les meilleures réalisations mais aussi les plus originales, en mai 2020 lors de la Semaine des Langues Vivantes.

Le concours permettra aux classes lauréates de remporter un séjour au Futuroscope ainsi que des prestations pédagogiques offertes par le British Council, le Goethe-Institut et l’OFAJ, partenaires des deux dispositifs.

Plus d’infos :

 

 

English for Schools et Deutsch für Schulen

English for Schools et Deutsch für Schulen sont deux dispositifs en ligne du CNED. 36 500 enseignants utilisent ces  services d’apprentissage de l’anglais et de l’allemand à l’école et au collège, depuis leur lancement en 2013 et 2016.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top