RETOURS D'USAGES

Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie?

Romain Bourdel, enseignant en physique-chimie au collège à Aix-en-Provence, membre de l’association Inversons la classe et également du groupe « TeamPhys College », est venu présenter à l’occasion de LUDOVIA#16, un thème très discuté actuellement : bouger sa salle de classe en même temps que sa pédagogie.

« En physique-chimie, nous avons les salles les plus figées, avec des tables vissées au sol et malgré tout, avec peu de moyens, on peut quand même changer les choses« , explique t-il dans l’interview ci-dessus qu’il a donné sur le plateau TV de Ludovia#16 ; il avait également animé un atelier ExplorCamp sur ce même thème.

Romain a changé sa manière de fonctionner avec les élèves : tableaux au mur, îlots par groupe de 4, développement d’autonomie etc.

« Avec un peu de débrouille, sans avoir une grosse subvention de la collectivité et en s’inspirant de quelques astuces utilisées à l’école élémentaire, on peut réussir à faire beaucoup de choses ».

 

Retrouvez Romain Bourdel sur Twitter @RomBourdel ; sur le site sciencesactives.fr

Veuillez excuser notre équipe technique d’avoir mal orthographié le nom de Romain dans la vidéo. Il s’agit bien de Romain Bourdel et non Bourdelle…Mais l’interview étant réalisée dans des conditions du direct, le nom écrit et incrusté sur la vidéo ne peut être modifié. Merci de votre compréhension.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top