MANIFESTATIONS

LUDOVIA débarque en Wallonie : c’est parti !

Depuis maintenant 15 ans, la dernière semaine des vacances scolaire d’été, des centaines d’enseignants et de chercheurs en éducation se retrouvent pour 4 jours dans une petite station thermale nichée au cœur des montagnes de l’Ariège.

C’est à Ax-les-thermes, Ariège, Occitanie, 1200 âmes, que cette université d’été s’est enracinée et irrigue la rentrée scolaire d’échanges et de partages sur les retours d’usages pédagogiques et numériques en éducation.

Les formats d’intervention proposés composés de tables rondes, d’ExplorCamps, de Workshops et d’un colloque scientifique, invitent aux échanges, partages et collaborations ; sans oublier toute la partie informelle qui occupe une grande partie du temps de chaque participant présent dans le village, jour et nuit !

Le concept « LUDOVIA »

LUDOVIA, en sa qualité d’évènement majeur de l’écosystème numérique éducatif, ne peut être considéré comme un simple salon du numérique. C’est avant tout un lieu de discussion et d’échanges, en même temps qu’un espace de contribution et d’analyse sur l’évolution des techniques et des usages dans les établissements d’enseignement de demain.

Chaque participant, partenaire, est appelé à partager, au travers des activités organisées, ses visions prospectives avec des chercheurs, enseignants, représentant des réseaux d’enseignement, éditeurs et industriel des EdTech.

Les réflexions et retours d’usages abordent les usages dans les établissements de l’enseignement fondamental au secondaire, jusqu’au supérieur et à la formation continue. Un mélange des origines, des cursus et d’expériences dans les usages du numérique en classe.

LUDOVIA est un des rares évènement francophone à proposer une mixité dans les publics et un rythme d’échange et de relations sur plusieurs jours. Il intègre également un Colloque Scientifique permettant ainsi de faire le pont entre méthodes exploratoire et recherche.

Pour sa version française, ariégeoise, et en l’espace de 15 ans, l’Université d’été de LUDOVIA est devenue une référence internationale, avec une croissance de fréquentation en quantité et qualité (1050 participants en 2018, presque autant d’habitants que compte le village, qui « envahissent » la place !).

Internationalisation de la marque et de l’évènement

Chaque année, la version française et originale de LUDOVIA propose un invité d’honneur qui sera mis en avant sur les différents formats proposés par la programmation. Des pays ont déjà fait partie des invités tels que le Maroc, l’Espagne, la Norvège ou encore des régions comme la Wallonie en Belgique, le canton de Vaud en Suisse, la province du Québec mais aussi des académies françaises.

Forte de cet ancrage international et des échanges créé avec les pays et régions ayant participé à l’évènement, des déclinaisons ont étés souhaitées par ces pays et régions.

L’Université d’été a ainsi été déclinée en Université de printemps depuis 2018 avec LUDOVIA#CH qui a lieu dans le Canton de Vaud en Suisse (Organisée en mars dernier à Yverdon-les-Bains). Les deux premières années ont regroupé pas moins de 400 participants par édition.

Afin de garder la qualité et l’esprit de l’évènement, La déclinaison de LUDOVIA en Wallonie s’inscrira en cohérence avec l’esprit de LUDOVIA et avec l’agenda des autres évènements sous ce même label : la version Wallonne, L’université d’automne LUDOVIA#BE.

 

Après Ax-les-thermes et Yverdons-les-bains ce sera donc la ville de Spa, berceau du thermalisme, qui accueillera la version Wallonne de cet évènement les 29, 30 et 31 Octobre 2019 pour la première édition de LUDOVIA#BE.

Hébergés dans les bâtiments du centre culturel, la grande salle des fêtes et le salon gris accueillerons les différents évènements regroupés autour des espaces de démonstrations et de découvertes proposés par les différents partenaires associatifs et industriels.

Plus d’infos : www.ludovia.be

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top