Robotique et codage

Technobot Transfrontalier : échanges et rencontres autour de la robotique collaborative

Patrick Lay est professeur de sciences et technologie en collège dans le département de la Moselle. Il est venu présenter un atelier ExplorCamp à Ludovia#BE à Spa : l’aventure TECHNOBOT !

« Au départ, l’aventure Technobot est franco-française, orientée pour les collèges du Grand-Est dans le but de donner des bases de robotique et de codage aux collégiens avant leur entrée au lycée », explique t-il.

Ensuite, le projet s’est ouvert aux pays voisins que sont le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, « pour donner du sens aux langues étrangères » ; et c’est devenu un vrai projet collaboratif transfrontalier.

S’en suivent désormais des journées d’échange et de partage entre collégiens issus d’environnement et de pays différents, autour des robots. Pour la 3ème édition en 2019, ce sont 5 enseignants qui ont travaillé ensemble et la communauté s’accroît de plus en plus.

« Les profs de langue commencent même  à faire de la robotique dans leur cours et c’est ça qui est intéressant aussi car c’est transversal, transdisciplinaire et ça ouvre sur de nouvelles perspectives« , ajoute t-il.

 

Plus d’infos sur ce projet dans l’interview ci-dessus.

La page Facebook du collège Jean de la Fontaine.

Plus d’infos sur Patrick Lay.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top