MANIFESTATIONS

Le collectif P@tChwOrk à LUDOVIA#BE

L’idée du collectif P@tChwOrk est né de Sébastien Franc, qui souhaitait mettre en relation des personnes qui échangent sur la pédagogie. À ses côtés pour cette interview, on retrouve Yunus  (la locale de l’étape), Gaëlle et Mélanie.

« L’idée, c’était aussi de faire tomber les murs entre la maternelle, le primaire, le collège, le lycée et le supérieur parce que finalement, lorsque l’on discute ensemble, on se rend compte qu’on a beaucoup de choses en commun », explique Sébastien France au micro de Ludomag à LUDOVIA#BE.

Dans le collectif, Gaëlle, par exemple, anime une chaîne sur Slack avec Ophélie Poulain pour aider les professeurs qui débutent ; « nous pouvons apporter une aide pour leur mission de professeur principal ou encore professeur en ULIS ; l’idée, c’est de les aider dans leur rentrée« .

Mélanie, quant à elle, s’occupent plutôt de la chaîne où il est question de ludification ; du côté de « faire tomber les murs« , elle se rend compte qu’il y a déjà énormément de choses qui sont faites dès le primaire « qui peuvent être transposées au collège et au lycée« .

« Grâce au Slack, on peut vraiment échanger des choses sans aucune barrière disciplinaire ou de niveau ».

9 personnes sont actuellement dans le comité de pilotage de P@tChwOrk et 15 chaînes thématiques ont été créées. Il n’y a aucune obligation ni contrainte pour participer ou publier.

Yunus, enseignante en Belgique, participe aussi au collectif et s’occupe du volet « international« . « J’essaie d’aller rechercher tout ce qui touche à l’éducation et la pédagogie un peu partout dans le monde, Canada, Suisse, Allemagne etc », explique t-elle.

Même si cela reste francophone, le réseau a également quelques enseignants d’Australie ou d’Egypte, par exemple.

« Ce qui est intéressant, c’est qu’on confronte nos différentes formes de pédagogie » , ajoute Sébastien Franc.

 

Alors n’hésitez plus, rejoignez-les ! Toutes les infos utiles en fin d’interview.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top