RETOURS D'USAGESz-Newsletter

Les ceintures de compétences : un modèle pour une classe coopérative

Yves Khordoc, instituteur depuis une vingtaine d’années dans la communauté de Bruxelles, est venu présenter son modèle de « ceintures de compétances » à l’occasion d’un ExplorCamp à Ludovia#BE.

« Instituteur depuis 20 ans à Bruxelles, j’ai réalisé il y a une dizaine d’années, que le public d’une classe était très hétérogène et j’ai donc mis en place plusieurs choses pour la différenciation ; réalisant que je n’étais pas encore allé assez loin dans ce que j’avais mis en place, j’ai cherché autre chose« , explique Yves Khordoc.

Ayant déjà mis en place les ceintures de comportement, « je me suis dis qu’il fallait que je fasse la même chose avec les différentes matières et c’est là que j’ai réussi à mettre en place les ceintures de compétences dans ma classe ».

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que Yves utilise les ceintures de compétences et il souligne, dans l’interview ci-dessus, tous les changements que cela provoque dans la classe.

« Les ceintures de compétences engendrent un changement radical de la part du professeur parce qu’on dit qu’on est une classe coopérative ; on donne la place aux enfants et c’est un vrai changement de posture ».

Pour aller plus loin, voir aussi leprof.be.

Plus d’infos sur Yves Khordoc.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RETOURS D'USAGES