RETOURS D'USAGES

Les ceintures de compétences : un modèle pour une classe coopérative

Yves Khordoc, instituteur depuis une vingtaine d’années dans la communauté de Bruxelles, est venu présenter son modèle de « ceintures de compétances » à l’occasion d’un ExplorCamp à Ludovia#BE.

« Instituteur depuis 20 ans à Bruxelles, j’ai réalisé il y a une dizaine d’années, que le public d’une classe était très hétérogène et j’ai donc mis en place plusieurs choses pour la différenciation ; réalisant que je n’étais pas encore allé assez loin dans ce que j’avais mis en place, j’ai cherché autre chose« , explique Yves Khordoc.

Ayant déjà mis en place les ceintures de comportement, « je me suis dis qu’il fallait que je fasse la même chose avec les différentes matières et c’est là que j’ai réussi à mettre en place les ceintures de compétences dans ma classe ».

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que Yves utilise les ceintures de compétences et il souligne, dans l’interview ci-dessus, tous les changements que cela provoque dans la classe.

« Les ceintures de compétences engendrent un changement radical de la part du professeur parce qu’on dit qu’on est une classe coopérative ; on donne la place aux enfants et c’est un vrai changement de posture ».

Pour aller plus loin, voir aussi leprof.be.

Plus d’infos sur Yves Khordoc.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top