ACTION PUBLIQUE

Numérique dans les écoles : les enjeux dans le rural

À l’occasion du salon Educatec-Educatice, nous avons eu l’occasion de rencontrer M. John Billard, maire et Vice-Président à l’Association des Maires Ruraux de France en charge du numérique. Il nous parle des enjeux du numérique dans les écoles en milieu rural aujourd’hui, après deux opérations d’envergure pour le rural : le projet ENR et Connect’Ecoles.

« Effectivement, la commune a la responsabilité des équipements dans les écoles« , précise John Billard. Ce maire engagé a suivi deux projets majeurs pour développer le numérique dans les écoles rurales : le projet ENR et le projet « le plus important« , de son point de vue, c’est l’opération « Connect’Ecoles, l’Internet par satellite pour l’école rurale ».

« Car avant d’apporter des outils, il faut d’abord avoir la connexion internet ».

Le projet a consisté à connecter les écoles qui n’étaient pas possibles de relier à la fibre ou qui avaient un débit très lent via les tuyaux, de les équiper en connexion par satellite.

« L’idée, c’était aussi de faire passer un message fort à l’État : qu’on ne pouvait pas mettre du numérique éducatif dans toutes les écoles rurales si on avait pas réfléchi au préalable à la question de la connexion« , souligne-t-il.

Aujourd’hui, John Billard souligne qu’il n’a pas besoin de convaincre les élus du rural à investir dans une bonne connexion internet.

« Aujourd’hui, lorsque vous avez un habitant qui achète une maison ou qui vient s’installer à la campagne, il ne vous demande plus si vous avez de l’eau et de l’électricité ; par contre, il va vous demander si vous avez de la fibre ou du très haut débit et du réseau mobile ».
Pour John Billard, chaque maire est attentif à ces attentes donc le réseau internet est, bien évidemment, une priorité.

D’après lui, pas besoin non plus de les convaincre à investir dans le numérique éducatif ; et s’il faut convaincre un élu, il faut passer par les enfants qui vont parler à leurs parents et cela remontera forcément aux oreilles du maire.

« Ces questions ne se posent plus aujourd’hui ; celle qui est d’actualité par contre, c’est de pouvoir apporter des outils partout, dans toutes les écoles, avec du contenu et des formations pour les enseignants, ce qui est le rôle de l’État ».

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top