MARCHES & DISTRIBUTION

Un visualiseur de documents pour rendre les cours de sciences vivants

Les visualiseurs de documents de la marque ELMO sont conçus spécifiquement pour un usage scolaire. En quelques mots, ils bénéficient de toutes les fonctionnalités utiles en salle de classe et sont suffisamment intuitif et robustes pour pouvoir être utilisés par des professeurs novices en technologie ou un groupe d’élèves travaillant en projet.

Le visualiseur ELMO L-12iD : la visualisation parfaite d’un cours de physique chimie

Ce modèle de visualiseur est l’un des plus complet de la gamme ELMO. Il présente donc un grand nombre de fonctionnalités pédagogiques et pratiques.

Vidéo de l’utilisation d’un visualiseur en cours de sciences

 

Quelles fonctionnalités du visualiseur sont utiles à un cours de chimie ?

La flexibilité du visualiseur

 

Dans la vidéo ci-dessus, vous constaterez sur le bras du visualiseur se manipule très facile et ne présente aucune fragilité. Capable de pivoter sur 300 degrés, le visualiseur se prête à un usage dans lequel le précipité – ou tout objet étudié en général – ne peut être déplacé. Cela évite de renverser des matières chimiques lors de leur manipulation.

Une optique saisissante et un zoom parfait

 

En combinant le zoom optique (x12) et le zoom numérique (x8) du visualiseur de bureau ELMO L-12iD, on peut réaliser un agrandissement de l’image allant jusqu’à x96. Cette capacité de zoom est rare sur des visualiseurs de cette gamme !

Grâce à la résolution optique Full HD du visualiseur L-12iD vous ne louperez aucun détail du cours et les élèves au fond de la classe pourront observer la réaction aussi parfaitement que si ils étaient au premier rang.

Une télécommande et des commandes intuitives

 

Vous avez le choix dans votre manière d’agencer votre cours : vous pouvez circuler dans la classe et utiliser la télécommande en vous éloignant jusqu’à 7 mètres du visualiseur ou le commander directement depuis sa base en restant à votre bureau ou sur la paillasse.

Les principales fonctionnalités du visualiseur sont de toutes manières accessibles rapidement et intuitivement. On peut zoomer, déplacer l’image, enregistrer la présentation sur une carte SD ou clef usb, partager l’écran, masquer certaines zones de l’image ou au contraire les mettre en relief.

Un partage d’écran entre l’image live du visualiseur et une photo enregistrée

Cette fonctionnalité du visualiseur de documents est particulièrement plébiscitée par les professeurs de sciences qui souhaitent mettre en exergue une réaction par rapport à une autre, faire un comparatif visuel ou questionner les élèves sur un changement entre deux réactions.

En effet, l’option “écran partagé” du visualiseur ELMO permet de prendre d’un seul clic une photo de ce qui est observé par le visualiseur de bureau qui sera enregistrée dans la mémoire interne du visualiseur.

Ensuite, en basculant grâce à la télécommande en écran partagé, le professeur pourra choisir de comparer une des photos prises précédemment avec ce que le visualiseur est en train de visualiser en live.

Une connectique et une compatibilité aux autres solutions pédagogiques inégalables

Si le visualiseur L-12iD de la marque ELMO est connu pour être le plus complet des visualiseurs scolaires, c’est parce qu’il offre un jeu de connectique “puissant”. Il peut en effet être couplé avec n’importe quelle technologie utilisée dans une salle de classe, du simple ordinateur portable à l’écran interactif, en passant par le TBI.

Il est doté, entre autres, de ports VGA IN et OUT, HDMI IN et OUT, USB, SD… De quoi satisfaire n’importe quel utilisateur !

Les ports HDMI et USB sont les plus utilisés puisqu’un visualiseur de documents est souvent branché à un écran interactif tactile. Ceci vaut pour le port HDMI du visualiseur. Le port USB quant à lui est davantage utilisé pour y insérer une clef : cette manipulation permet d’enregistrer le contenu du cours. Ce cours peut ensuite être transféré dans l’espace de partage de la classe ou être envoyé par mail aux élèves : pratique pour les révisions d’examen ou pour rattraper le retard en cas d’absence.

Pour enregistrer une vidéo du cours ou des images, le professeur peut aussi utiliser le port SD en y insérant une carte SD.

Le visualiseur LX-1 : un visualiseur pour les cours de sciences à l’école primaire

L’observation du vivant végétal et animal est au programme scolaire des classes de l’école primaire, notamment au CP, CE1 et CE2. Outre les balades en forêt et les observations en extérieur, les élèves sont aussi content de pouvoir observer avec le visualiseur dans leur classe ce que leur oeil ne leur permet pas d’observer dehors.

Coupler un visualiseur et un écran interactif pour un cours de sciences approfondi

 

Le visualiseur ELMO LX-1 présente de nombreux avantages comme sa compatibilité avec un écran interactif.

La lampe LED du visualiseur permet de mettre en lumière les moindres détails de la bûche observée ici. Ceci couplé avec le zoom x96 du visualiseur LX-1 et le focus sur la tête du visualiseur, affiché sur un écran interactif 4K, le cours sera plaisant pour les élèves qui verront absolument tous les détails.

Pas besoin de toucher au tronc, puisque le bras du visualiseur peut être incliné et la tête peut être tourné sur 270° au maximum.

Petit plus : grâce au logiciel Toolbox du visualiseur ELMO et au tactile de l’écran interactif, les images peuvent être capturées et annotées. Ainsi les élèves pourront construire eux même la leçon, coller des images qu’ils auront pris eux-mêmes dans leurs cahiers et se souvenir plus tard du cours qui a eu lieu ce jour.

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top