Point de vue

En quoi consistent les nouvelles façons d’apprendre ?

De nos jours, les méthodes d’apprentissage ne cessent d’évoluer et de se développer en réseau, sur des plateformes accessibles par tous les étudiants du monde. Quel que soit votre âge, vos besoins d’apprentissage, ou même votre niveau, ces nouvelles solutions permettent à chacun d’apprendre depuis chez soi, grâce aux nombreuses ressources disponibles sur internet. Ces nouvelles façons d’apprendre séduisent chaque jour de nouveaux étudiants et facilitent la découverte de nombreux savoirs.

Des cours pour apprendre et étudier en ligne

De nombreuses plateformes se sont tournées vers le secteur de l’apprentissage en ligne pour développer des services permettant d’apprendre une nouvelle langue, de développer ses connaissances en informatique, de suivre une véritable formation en ligne ou encore de renforcer certains apprentissages qui pourraient poser problème aux étudiants.

Ces cours sont notamment accessibles sur ordinateur, tablette ou téléphone, pour un apprentissage de tous les instants, très pratique à mettre en place dans la vie active. Voici quelques exemples des différents types de plateformes d’apprentissage que vous pourrez découvrir :

Renforcer vos acquis et découvrir de nouveaux domaines grâce aux cours en ligne

Différentes plateformes proposent des cours en ligne. Il pourrait s’agir de ​cours particuliers de mathématiques​, ou même de langues, selon vos besoins. Sur la plateforme Preply, des professeurs particuliers venus du monde entier mettent à la disposition d’élèves de tout âge et de tous niveaux leurs connaissances. Des cours particuliers donnés par webcam, à la demande, qui reprendront point par point ce qu’il vous reste à apprendre, tout en tenant compte de vos possibles difficultées.

Ce type de plateforme et de leçons en ligne permettent donc de s’adapter au rythme de chacun des élèves. C’est une nouvelle méthode d’apprentissage disponible depuis chez soi, qui donne accès à des cours de qualité, sur des sujets variés.

Les formations des plus grandes universités sur internet

Saviez-vous qu’il est possible, depuis chez soi, de suivre certaines formations issues des plus grandes universités ? ​Harvard​, HEC, ou encore l’entreprise Google proposent une série de MOOC, disponibles sur la plateforme ​Coursera.​

Quel est leur principe ? C’est simple, différents cycles d’apprentissage vous sont proposés. De l’étude de la philosophie, à la géopolitique ou encore l’obtention de certificats en informatique ou même en commerce des entreprises, toutes les pistes sont possibles. C’est un moyen unique de rendre les savoirs de prestigieux professeurs accessibles à tous. Pour profiter de tels enseignements, vous devrez tout de même débourser une somme qui dépendra des formations proposées.

Des applications pour apprendre sur son téléphone

Autre nouveauté dans l’apprentissage, les applications, à télécharger directement sur son téléphone portable ou sur sa tablette, pour apprendre en voyage, dans les transports en commun, ou dans le confort de son salon ! Parmi ces applications, on retrouve ​Babbel​ ou encore ​Duolingo​.

Il s’agit de deux applications qui ont pour but de vous aider à apprendre une nouvelle langue, qu’il s’agisse de l’espagnol, de l’anglais, ou même du russe. Vous suivrez des leçons et des exercices, qui vous permettront d’atteindre les niveaux supérieurs. Ces applications très intuitives peuvent même s’adapter à l’apprentissage des plus jeunes, grâce à leur pédagogie tournée vers le jeu.

Internet : une mine de ressources pour tous et à tout moment

En plus de ces différentes plateformes d’apprentissage, les ressources d’internet qui nous permettent d’apprendre ne s’arrêtent pas là. En tapant la question de votre choix dans la barre de recherche de votre navigateur, vous obtiendrez réponse à pratiquement toutes vos questions. Voici les ressources auxquelles vous pourrez avoir accès pour apprendre :

Les webinars

Il s’agit de conférences en ligne, auxquelles tout le monde peut assister au moyen d’une bonne connexion internet. Des professionnels se penchent sur un sujet et vous délivrent leurs conseils, dans de nombreux domaines, du développement personnel au management.

Particularité des webinars, les participants pourront échanger et intervenir par chat tout au long de la visioconférence. Vous en trouverez notamment sur la plateforme ​Webikeo​.

L’influence des tutos

Vous n’avez pas pu passer à côté de la mode des célèbres tuto, que l’on retrouve généralement sur la plateforme ​YouTube​. Réel métier pour certain, il s’agit de courtes vidéos, qui vous expliquent comment pratiquer le yoga, monter un meuble, ou même cuisiner un plat végétarien. Ils ne durent généralement pas plus de quelques minutes, et peuvent se visionner autant de fois que vous le désirez !

Des podcasts tournés vers l’apprentissage

Entre option, les ​podcasts​. Là encore, il en existe sur tous les sujets ! Des professionnels vous partagent leur expérience, qu’il s’agisse de cours sur une matière spécifique, ou d’un partage d’expérience sur la création de leur entreprise, ou tout autre sujet. Il ne vous reste qu’à trouver ceux qui vous intéressent.

Comme vous pouvez le voir, les nouvelles méthodes d’apprentissage sont ouvertes à tous, pour vous permettre de développer vos connaissances dans chaque domaine qui soulève votre intérêt.

Article rédigé par Amélie Lefebvre

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Point de vue