Ressources numériquesSalon

Création d’escape game en distanciation sociale : outil TableTopia et méthode Prismatik !

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Léo Capou présentera “Jeu d’évasion et mathématiques au secondaire”, dimanche 21 février de 09h00 à 10h00.

Problématique pédagogique :

Alors que les jeux d’évasion portent à réunir des groupes dans une promiscuité physique, et à leur faire manipuler le même matériel, le respect de mesures barrières et la continuité pédagogique en ligne mettent à rude épreuve nos imaginaires créatifs. Cet atelier vous permettra de vous initier à la création d’escape games pédagogiques compatibles avec les contraintes que nous imposent la lutte contre l’épidémie.

La méthode « Mécanicartes : escape game » facilite la création de jeux d’évasion, tout en mettant en évidence les points de focalisation que l’on génère par le jeu composé, et les compétences que l’on fait mobiliser aux participants.

La plateforme « Tabletopia » permet de créer facilement et gratuitement des jeux accessibles en ligne, simples à manipuler, et jouables en groupe sans installation préalable sur son ordinateur.

Lors de cet atelier pratique, les participants s’essayeront à un jeu d’évasion « sérieux » intégré à la plateforme TableTopia. S’en suivra une rapide analyse du jeu, pour en relever les intentions et subtilités de conception, et une première présentation du fonctionnement de TableTopia, pour faciliter sa prise en main par les enseignants.

Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) :

En plein contexte de distanciation, comment créer un escape game (jeu d’évasion) ? En profitant des services en ligne les plus fluides et de la méthode Prismatik… !!! Une initiation en ligne, qui combine l’approche Mécanicartes et l’outil TableTopia, pour jusqu’à 12 participants actifs… et leurs spectateurs !

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La méthode Mécanicartes est éprouvée depuis plus de 5 ans, à travers des centaines d’ateliers d’initiation et de création dispensés autant à des professionnels qu’à des particuliers.

Reflet de l’expertise de Prismatik, elle traduit la démarche créative que nous appliquons depuis des années pour la création de jeux d’évasion, y compris de jeux d’évasion destinés à l’usage en classe. Tels le jeu Les Philaterriens, pour lequel les retours d’usages en classe soulignent à la fois  l’engouement des élèves participants et la souplesse d’exploitation du support par les enseignants, selon les intentions pédagogiques qu’ils poursuivent : au service de la dynamique de classe, ou du soutien du programme à transmettre (rappel des notions acquises, ou amorçage de la séquence pédagogique à venir).

Plus d’infos sur : Léo Capou
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Ressources numériques