En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: Rencontre avec Mme la Ministre de l’éducation en Polynésie française
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > ACTEURS DE L'ÉDUCATION > Éducation nationale > Rencontre avec Mme la Ministre de l’éducation en Polynésie française
Éducation nationalez-Newsletter

Rencontre avec Mme la Ministre de l’éducation en Polynésie française

Ninon Louise LePage
Dernière mise à jou 24/02/2020 à 12:13 PM
Ninon Louise LePage
Publié 24 février 2020
7.7k Vues
7 min de lecture
Partager

L’éducation en Polynésie française est bien adaptée aux réalités du milieu . Ninon Louise Lepage vous propose une entrevue avec madame Christelle Tatiana Lehartel, ministre de l’éducation en Polynésie française.

À l’occasion de la conférence prononcée lors de l’ouverture de Ludovia#PF, j’ai eu la chance de m’entretenir avec madame Christelle Tatiana Lehartel, ici photographiée en compagnie de monsieur Thierry Delmas, directeur général de l’éducation et des enseignements (DGEE).

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer. C’est un territoire français qui dispose d’un statut et d’institutions particulières. Une loi organique précise leurs compétences et les conditions dans lesquelles lois et règlements applicables à la métropole s’y appliquent. Depuis 1980, la Polynésie française dispose de plus en plus d’autonomie. Le gouvernement local est formé d’un Président et de ministres responsables devant l’assemblée parlementaire.

Madame Lehartel, en tant que ministre de l’éducation de la Polynésie française n’a pas le plein pouvoir ; elle le partage avec la métropole. Elle a la responsabilité des politiques éducatives, de la charte de l’éducation et d’ajouts aux programmes d’enseignement de l’Éducation nationale pour répondre aux spécificités de cet état très particulier.

Par exemple, tous les élèves du premier et du second degré sont informés à la mesure de leur niveau de compréhension des essais nucléaires aériens et sous-terrains effectués à Moruroa et Fangataufa commencés dans les années ‘60 et qui ont définitivement pris fin le 27 janvier 1996. L’objectif de ces ajouts au curriculum de l’Éducation nationale française n’est pas d’être pro ou anti nucléaire. Cependant le gouvernement local a jugé essentiel d’informer les élèves de ce sujet qui les touche de près.

Les langues régionales

On parle de langues polynésiennes qui sont encore très présentes dans les îles où on les parle. Outre le tahitien, plusieurs autres langues traditionnelles sont parlées et étudiées en Polynésie française. On distingue :
le reo tahiti, la langue tahitienne (archipel de la Société),
le reo mareva ou magareva, la langue mangarévienne (Gambier),
le reo nu’uhiva ou reo’enana (’enata) (Marquises),
le reo tuha’a pae (Australes) avec cinq variétés linguistiques,
le reo pa’umotu (parlé dans l’archipel des Tuamotu). On peut y distinguer sept groupes linguistiques

Lecture : le cas du tahitien et des langues polynésiennes en Polynésie française.

Il existe depuis 2018 ce que l’on nomme les classes ouvertes où l’enseignement se fait à 50% en français et 50% dans la langue locale. Ce sont présentement des écoles et des enseignants volontaires. Ces classes seront généralisées et obligatoires à partir de l’année scolaire 20-21. C’est un grand pas en avant. Il n’y a plus place aux débats, à la sensibilisation. C’est maintenant place à l’action et l’équipe de la DGEE responsable de ce programme trouve du support pour son application auprès des doctorants de l’UPF.

Le problème de la déscolarisation

Pour permettre aux élèves de se rendre vers les lieux d’enseignement au sein de cet immense territoire, tous les transports sont gratuits pour tous les élèves de la maternelle à l’université inclusivement. Le transport se fait parfois par la route, mais aussi par bateau et souvent par avion pour les archipels éloignés afin que les étudiants puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible.

Il y a aussi des internats car plusieurs îles ne dispensent que l’enseignement primaire. Dans ces internats où certains enfants ne peuvent pas rentrer chez eux les week-end et même pendant les vacances scolaires, parce qu’ils habitent trop loin, on leur offre des activités variées, sportives ou artistiques ou culturelles pour les distraire.

Le dispositif du cycle 3 à l’école

Quitter sa famille pour aller en internat à 10 ans, c’est-à-dire à l’âge d’entrer en sixième est un passage difficile pour les enfants. Pour répondre à ce problème humain, le ministère de l’éducation met graduellement en place ce qu’il nomme « le dispositif du cycle 3 ». Les élèves font leur scolarité de sixième à l’école primaire de leur île d’origine. Les enseignants locaux travaillent avec des enseignants du collège, qui viennent à l’occasion y enseigner, parfois on utilise internet pour communiquer, parfois les cours seront offerts en ligne.

Technologies et créativité humaine au service de la formation des enfants dans un contexte respectueux de leur vie émotive.

« Nouvelle gouvernance » des dispositifs d’enseignement

C’est dans un tel esprit que s’inscrit ce que l’on nomme la « Nouvelle gouvernance » qui préconise une forme de « Team-teaching ». On y encourage les échanges entre les enseignants qu’ils soient de l’élémentaire, du collège et même du lycée. Par ces échanges, le personnel est sensibilisé aux conditions particulières des différents milieux. Cette approche est aussi préconisée pour l’adaptation des personnels qui arrivent de la métropole … car la Polynésie française ce ne sont pas que les coquetiers et les plages de sable blanc, c’est toute une culture à laquelle il faut s’adapter.

Les écoles privées

Compte-rendu de l’importance de l’enseignement privé au Québec, j’étais curieuse.

Il y a des écoles privées en Polynésie française qui sont très peu subventionnées. Ce sont principalement des maisons d’enseignement religieux, quoi qu’il existe aussi quelques établissements laïques. Ces établissements doivent offrir à leurs étudiants le même enseignement que celui dispensé par les écoles publiques.

Ce qui est essentiel est que chaque élève ait sa place dans une école, qu’elle soit privée ou publique, affirme madame Lehartel en fin d’entretien.

Plus d’infos :

Présentation de la ministre

Pour en connaître davantage sur les activités du ministère de l’Éducation de la Polynésie française :

Où vous pourrez lire entre autres : Ouverture de Ludovia de Polynésie

Printemps de l’EMI : La crise climatique, un défi pour les médias et l’école
Le sentiment de compétence numérique à travers des activités pédagogiques innovantes
Vobot Challenge, un challenge robotique pour stimuler l’apprentissage du code dans le Val d’Oise
LEGO Education SPIKE Prime
Pleen le Jeune : vulgarisateur des sciences de l’éducation
ETIQUETTES :LudoviaPF 2020Une
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
parNinon Louise LePage
Pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. J’ai enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke en Didactique des sciences ; j’ai également travaillé au Réseau canadien d’information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. « J’ai du vécu . . » comme nous disons au Québec. C’est en faisant du bénévolat dans les classes du primaire que je fus étonnée par l’état de la pédagogie des sciences ainsi que par l’absence quasi total du numérique comme outil d’apprentissage. En réaction à ces observations, je me suis amusée à imaginer un curriculum holistique pour l’étude des sciences par les écoliers du primaire et des premières années du collège qui utiliserait mieux le numérique. Depuis environ cinq ans, je me me passionne pour l’évolution technologique et l’usage des outils numériques par l’école élémentaire. Ces études informelles sont facilitées par l’accès au savoir que procure les technologies de l’information et de la communication et particulièrement Internet, cette fenêtre toute grande ouverte sur le monde, sur tous les mondes où le choix s’offre généreusement à qui veut apprendre. J’ai acquis avec le temps, une vision globale de cette réalité, l’usage du numérique par les enseignants des écoles élémentaires, une réalité de plus en plus difficilement perceptible dans son ensemble à cause de la multiplication des intervenants. Mon avantage est que j’ai le temps pour suivre les discours de l’un et de l’autre sur Facebook, Twitter, Blogs, divers EdCamp, BootCamp, l’équivalent nord-américain de vos ExplorCamp et Fabcamp, Webminars et MOOC et bien sûr un contact régulier (bénévolat et aide aux devoirs) avec mes petits sujets d’étude, quelques élèves des écoles primaires et de début secondaire. Je suis toutefois avant tout une conceptrice.
Article précédent Coding Club ou Activité péri-éducative de programmation en collège
Article suivant LUDOVIA#CH 2020 : ouverture des inscriptions en ligne !
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?