ACTUALITÉS EN BREF

Poursuivre l’enseignement même en temps de confinement grâce à Kinaps

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Medi Zeqiri & Alain Crevoisier (SUISSE) présenteront « Poursuivre l’enseignement même en temps de confinement grâce à Kinaps ».

 

Problématique pédagogique :

Basé sur notre expérience sur le terrain, 3 points essentiels ressortent lorsqu’on évoque l’outil numérique.

  • Il en ressort que la plupart du temps, ces outils sont fabriqués par des ingénieurs pour des ingénieurs. Ce qui a pour conséquence de ne pas cerner ou dans une moindre mesure pas de façon complète les besoins du côté des enseignants.
  • La plupart du temps, la collaboration n’est pas supportée. Cet état de fait, rend difficile le réplica d’un cours ordinaire en numérique et ne permettra pas la production de cours utilisant les méthodes d’enseignements telles que : la classe inversée, enseignement mutuel ou encore l’apprentissage différencié.
  • Le support pédagogique est néant, or, un outil pédagogique même pauvre en fonctionnalité doit être fourni avec des compétences humaines capables d’accompagner le corps enseignant vers la transformation de leurs supports.

 

Apport du numérique :

Nous concevons et adaptons Kinaps grâce à une étroite collaboration avec le corps enseignant. Cet état de fait nous permet d’affirmer que Kinaps est :

  • facile à utiliser
  • possède une interface naturelle

Dans cet élan, Kinaps permet une pleine collaboration en présentiel et permet de reproduire la totalité des interactions avec les élèves à distance.

Notre outil numérique augmente l’engagement, l’autonomie et la responsabilité des étudiants. Il supporte toutes les “nouvelles” méthodes d’enseignements : classe inversée, enseignement mutuel, apprentissage différencié.

Kinaps motive les participants aux cours et rend l’apprentissage ludique.

 

Relation avec le thème de l’édition :

Nous sommes particulièrement fier de servir nos clients durant cette période de confinement. Nous étions prêt malgré l’état d’urgence de la situation. Concrètement, nous avons dû renforcer une de nos fonctionnalités existante (la vidéoconférence) en garantissant à nos utilisateurs la protection des données conformément aux lois en vigueur en Suisse.

Nous avons pu soutenir le corps enseignant en leur apportant le support nécessaire grâce à Kinaps. Tous les projets de formation dédié au corps enseignant ont été maintenus et se sont déroulés conformément au plan initial prévu en présentiel.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Kinaps est un outil complet, basé sur des technologies web ce qui a pour avantage une infrastructure facile à gérer. Il permet de se familier à l’outil numérique dès l’école primaire (utilisation de surfaces tactiles) et de poursuivre sans aucune réserve dans les autres niveaux de notre système éducatif. Les élèves trouvent l’outil ludique, facile d’utilisation, motivant et performant.

Le corps enseignant est rassuré par le support que lui offre notre équipe, pour se faire, nous nous basons sur le modèle SAMR qui a l’avantage de structurer dès les premiers pas, l’accès au monde numérique. Les premières étapes avec Kinaps se font sur la base d’un scénario pédagogique existant et fur et à mesure de la progression de l’enseignant, nous améliorons les séquences pédagogiques dans le but d’augmenter l’autonomie, l’engagement et la responsabilité des élèves. Kinaps répond ainsi à toutes les exigences des plans d’études en vigueurs.

 

 

En savoir plus sur Medi Zeqiri & Alain Crevoisier :


Diplômé d’une école supérieure en économie et spécialiste en finance. Première expérience dans une société informatique spécialisée dans la presse et les solutions bancaires.

Directeur opérationnel dans l’une des plus grandes associations de Suisse et Directeur adjoint dans différents centres de formation privés.

Développement de différents outils pour la gestion des instituts de formation.

 

 

 

 

Au bénéfice d’un Master en microtechnique de l’EPFL ainsi que d’un Master en arts numériques de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone, Alain Crevoisier a été pendant 10 ans à la tête d’un groupe de recherche actif dans le domaine des interfaces homme-machine, avec plusieurs inventions et innovations à la clef

Fondateur et directeur de « Future Instruments », startup rattachée à l’Innovation Park de l’EPFL, il se passionne pour les potentialités humaines et les moyens de les mettre en valeur, par le biais d’outils numériques ou non.

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top