éducation nationale

Accompagner les équipes dans leurs transpositions didactiques et pédagogiques pour un enseignement à distance efficient

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

La Mission Laïque Française (MLF) présentera « Accompagner les équipes dans leurs transpositions didactiques et pédagogiques pour un enseignement à distance efficient ».

Problématique pédagogique :

L’enseignement à distance à dû se mettre en place de façon radicale et inattendue et a obligé les enseignants à s’emparer d’infrastructures et à repenser leurs pratiques. Dès lors la question de l’accompagnement des équipes se pose elle aussi en des termes neufs.  Quels outils de formation, quelle méthodologie apporter aux enseignants propres à les faire entrer dans une démarche de développement professionnel ?

 

Apport du numérique :

Dans le cadre de l’enseignement à distance, le numérique est un outil approprié pour maintenir le lien avec les élèves et leurs familles. Il n’est pas seulement un outil de communication mais un outil qui permet de construire des dispositifs propres aux apprentissages par la variété des supports possibles, jouant de la multimodalité pour permettre de construire les savoirs. Il s’agira d’évoquer : le rôle du forum pédagogique pour l’accompagnement des enseignants de la Mlf dans leur prise en main d’outils et de ressources, mais surtout dans la formation aux gestes professionnels que sont la scénarisation et l’évaluation à repenser dans le cadre de l’enseignement à distance. L’accompagnement sur le forum s’est construit sur un programme de 5 semaines qui s’est diversifié au plus près des besoins : 1. Outils d’interaction 2. Ressources pour des contenus qui engagent et qui étaynt 3. La scénarisation à distance 4. Les productions des élèves 5. Evaluaiton et rétroactions.

On proposera donc des focus sur 1. la structuration de l’accompagnement sur 5 semaines sur le forum pédagogique ; 2. l’adaptation au fil des interactions des propositions des formateurs  (sessions interactives, sessions de travail sur des  cas pratiques, sessions avec des invités partenaires, sessions consacrées aux retours des réseaux, sessions prises en charge par des membres des réseaux) ; 3- quelques exemples de mise en oeuvre de l’EAD  de la maternelle au lycée (préparer l’oral de l’EAF) ; 4- l’accompagnement des cadres : accompagnement sur l’évaluation.

 

Relation avec le thème de l’édition :

Dispositif de formation à grande échelle pour accompagner les communautés éducatives dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance : la souplesse et l’agilité du dispositif lui permettent de s’adapter aux besoins, d’inscrire les actions de formation dans la durée, de procurer des feed back aux personnes pour leur permettre de monter en compétences en prenant appui sur leurs pratiques.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Des exemples de partages de mises en œuvre, particulièrement en maternelle, mais aussi dans tous les cycles, jusqu’en 1ère pour l’entraînement à l’oral de l’EAF seront proposés, partages et retours d’information qui ont eu lieu sur des sessions du forum pédagogique, permettant aux enseignants de constituer de véritables communautés d’apprentissage.

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top