ACTUALITÉS EN BREF

Parents AverTiC : la priorité, les parents !

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Pierre Poulin (CANADA) présentera « Parents AverTiC : la priorité, les parents ! ».

 

Problématique pédagogique :

Bon nombre d’enseignants ont l’habitude de parler beaucoup. Toute leur pédagogie repose sur le vocal et la rétroaction physique de leurs élèves. Or, la situation actuelle coupe radicalement cette habitude d’échanges. Plusieurs collègues sont ainsi pris au dépourvu et se sentent désemparés en n’arrivant mal à estimer justement le potentiel des leçons à distance. Les parents ont besoin de c comprendre cette nouveauté.

Apport du numérique :

L’enseignement en ligne organise la modélisation en classe : les travaux réussis sont visibles pour ceux qui ont besoin de modèles. L’accès à ces modèles stimule la motivationen donnant de traces de réussite et rassure les parents sur ce qui est attendu comme tache finale. Les traces de réussite se multiplient et l’autonomie engendrée est susceptible de créer un meilleur engagement.

L’enseignement en ligne facilite l’aide et évaluation par les pairs, moins de travail pour le prof. L’évaluation devient une ÉVOLUATION : il n’y a pas d’échec mais l’élève peut reprendre plusieurs fois le travail pour améliorer un résultat. Une cote de 1 à 5 suffit. Pas de moyennes ni de notes cumulatives.

Pas de discipline et les élèves au comportement perturbateur n’exercent plus leur influence négative.

Relation avec le thème de l’édition :

La perpective des parents est sans doute la plus importante lorsque l’on parle d’enseignement en ligne. Il faut aussi tenir compte des 7 facteurs de réussite. Ce serait une erreur de négliger leur apport à cette crise en éducation.

 

 

En savoir plus sur Pierre Poulin :

Enseignant au primaire et chargé de cours dans 3 universités en intégration de TIC, motivation scolaire et exploitation des jeux vidéos en classe, Pierre Poulin dirige des accompagnements en ligne pour les parents : Parents AverTiC. Il forme également des enseignant(e)s en offrant la certification iClasse®

Son expertise touche :

  1. formation initiale et continue des maîtres
  2. transformation physique de la classe
  3. accompagnement TiC des parents
  4. développement de l’empathie (intelligence relationnelle) avec le programme ApprentissÂge (coéducation transgénérationnelle
  5. formation continue en ligne
  6. Expérience avec Blackboard Learn, Moodle, Schoology et Brightspace

 

Pour en savoir plus @ppoulin et www.ppoulin.jimdo.com

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top