RETOURS D'USAGES

L’apprentissage maker inspiré et signifiant : jouer, créer, solutionner

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Natacha Vautour (CANADA) présentera « L’apprentissage maker inspiré et signifiant : jouer, créer, solutionner ».

 

Problématique pédagogique :

Apprendre comment accompagner les élèves à créer de la maison tout en développant les compétences de l’apprentissage de la vie et des programmes d’études. Pouvoir apprendre en s’amusant, en fabriquant et en s’engageant tout rassurant les gens impliqués que le processus de fabrication transforme les connaissances de salle de classe traditionnelle en des apprentissages profonds et authentiques. Être guidé et apprendre dans le processus de design afin de pouvoir améliorer notre conception afin d’arriver à un résultat de meilleure qualité. Pouvoir outiller les parents afin qu’ils puissent questionner leurs enfants tout au long de leurs apprentissages. Dans cet atelier, nous verrons comment le processus de fabrication créative développe l’autonomie et l’engagement de l’élève tout en assurant une rigueur d’ apprentissage du contenu. 

 

Apport du numérique :

Les technologies, aussi avancées qu’elles soient, ne sont pas accessibles à tous nos élèves dans en ce temps de confinement. L’accès à internet, les programmes informatiques et les outils de travail (tablettes, portables…), mettent en lumière de nouveaux enjeux d’équité pour le système d’éducation. De plus, nous ne pouvons pas assumer que tous ont les applications nécessaires. Conséquemment, comment pouvons-nous apporter des solutions qui vont donner la chance à tous nos élèves d’apprendre? Nous verrons différentes stratégies observées et nous partagerons des pratiques pédagogiques novatrices sans accès à des technologies numériques. Comment accompagner l’apprentissage à distance tout en limitant le temps d’écran des élèves et en continuant de développer des relations humaines positives ?

 

Relation avec le thème de l’édition :

Depuis un an, j’enseigne l’école à distance avec un petit groupe d’élève. Le confinement, nous a obligés à faire certains changements, certainement pas aussi exhaustifs que le système public, mais des changements quand même. Depuis le début du confinement, je collabore et gère la publication des défis de fabrication, style maker, chaque matin du lundi au vendredi. Ces défis sont accompagnés de guides pour le processus de design, aussi des questions pour accompagner les moments d’apprentissage à la maison en plus de pistes possibles pour aller plus loin dans les apprentissages. Lors de l’atelier, nous partagerons des exemples de défis en plus de vous outiller pour créer vos propres défis.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Tous les matériaux et pratiques pédagogiques utilisés dans cet atelier seront accessibles gratuitement pour les participants et ce, même au retour en classe. Lors du retour en classe, les activités de fabrication créative prendront une nouvelle place. Les jeunes auront eu beaucoup de temps à la maison et, pour plusieurs ce temps d’apprentissage engageant et différent aura été très profitable. Nous ne pourrons assurément pas retourner au traditionnel. Avec l’atelier, les participants seront outillés pour créer leurs activités de fabrication, les lier aux programmes d’études en plus de pouvoir travailler, avec leurs élèves, à atteindre les différentes cibles des Nations-Unies.

 

En savoir plus sur Natacha Vautour :

Rêveuse extraordinaire, pédagogue créative et passionnée, Natacha aime accomplir et terminer des projets d’envergures. Enseignante, conférencière, entrepreneure et maman, elle développe des projets créatifs et fabricants en gérant les apprentissages des élèves. Grâce à son ouverture d’esprit, sa vision de l’éducation motive ses changements. Elle a depuis un an un studio d’apprentissage dans lequel les élèves apprennent avec des projets passions. La devise de Natacha depuis toujours: “Nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons en prenant la décision de le faire : avec discipline et ingéniosité. 

Elle est curieuse, apprenante perpétuelle et généreuse. Après 15 ans en salle de classe, Natacha opte pour un travail avec les Labos Créatifs, organisme sans but lucratif, qui a pour mission de développer l’intégration des technologies, de la créativité, le codage et l’esprit entrepreneurial dans les salles de classe. Elle accompagne des enseignants, des écoles et des élèves dans ce virement pédagogique. Elle travaille avec passion à développer des ressources pour les enseignants et les élèves afin qu’ils puissent innover et être inspirés vers un avenir meilleur. Ayant enseigné dans un milieu minoritaire pendant ses 15 ans, Natacha accueille la communauté francophone dans sa salle de classe afin de trouver des solutions qui permettront aux élèves de s’engager et devenir des bons citoyens impliqués qui rêvent grands.

Twitter : @NatachaVautour 

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top