ACTUALITÉS EN BREF

J’AI UNE IDÉE ! S’entreprendre et s’engager à la maison

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Rino Levesque (CANADA) présentera « J’AI UNE IDÉE ! S’entreprendre et s’engager à la maison ».

 

Problématique pédagogique :

Le projet « J’ai une idée! » organisé par Idée éducation entrepreneuriale vise plusieurs objectifs :

  • Permettre aux jeunes du primaire et du secondaire, actuellement privés d’école, de s’engager positivement chaque semaine pour contribuer à plus de bien-être autour d’eux;
  • Permettre aux jeunes d’AGIR en visionnaires responsables en imaginant des solutions à des besoins qui se posent à eux, à leur famille ou à leur entourage;
  • Permettre des apprentissages scolaires aux jeunes en réalisant des choses concrètes à partir de situations de la vraie vie à la maison ou dehors à proximité de leur domicile;

Contribuer positivement à la santé mentale et à l’équilibre psychologique de tous à la maison conformément aux directives du Gouvernement du Québec en lien avec le confinement dû à la pandémie de COVID-19.

 

Apport du numérique :

Sur une plateforme informatique simple d’accès mise à la disposition des jeunes et de leurs parents est proposée chaque semaine une thématique entrepreneuriale consciente et responsable, adaptée en fonction des jeunes du primaire, ou du secondaire et pour ceux avec des difficultés. Cette thématique s’accompagne d’une question (par exemple : Comment pouvons-nous soutenir les personnes âgées de notre entourage?) afin de stimuler les idées et d’encourager la responsabilité et l’engagement social. Des outils, documents, vidéos sont aussi prévus pour soutenir la démarche entrepreneuriale des jeunes de tous les âges. Enfin, des rv en virtuel chaque jour de la semaine sont à la disposition des jeunes et des parents pour les accompagner et les soutenir dans cette démarche.

 

Relation avec le thème de l’édition :

La formule proposée par « J’ai une idée! » permet la concrétisation d’activités et de projets entrepreneuriaux conscients et responsables qui ont une portée sociale réalisable à la maison, ou dans l’entourage immédiat du jeune. Cette innovation éducative, « J’ai une idée ! »,  n’a pas pour but de remplacer la dimension scolaire de l’école ni les initiatives déjà annoncée par les gouvernements, mais plutôt d’apporter un complément éducatif afin de poursuivre des apprentissages plus globaux, et certains scolaires, au moyen d’une approche intégrée – l’approche entrepreneuriale consciente – qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui dans de nombreuses écoles du Québec, du Canada et du monde.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Cette initiative éducative permet d’identifier une opportunité de recherche sans précédent dans un contexte qui demande que l’on soit audacieux, réactifs et que l’on innove rapidement pour répondre à des problématiques sociétales nouvelles telles que le confinement familial ainsi que l’isolement pour en faire bénéficier le domaine de l’éducation à long terme.

 

En savoir plus sur Rino Levesque :

Rino Levesque est l’auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE), aussi connue sous la dénomination de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), de l’Approche pédagogique et éducative et en entrepreneuriat conscient (APEEC), du concept Partenariat en Formation : École-Communauté (PFEC) de même que les initiatives Bonheur à l’école (B@E) et J’AI UNE IDÉE ! S’entreprendre et s’engager à la maison. Depuis près de 30 ans, M. Levesque s’intéresse à l’innovation en éducation, à l’idée d’une culture de l’entrepreneuriat conscient – solidaire, responsable et communautaire – à l’école. D’abord enseignant, il passe très tôt à des fonctions de gestion et de direction. Son cheminement l’amène à œuvrer à travers le Canada soit en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans le monde.

Motivé par l’éducation de qualité et l’idée qu’il faille sortir des sentiers battus pour parvenir à offrir davantage, M. Levesque est aussi persuadé qu’il est possible de faire rêver grand dès l’école primaire et à tous les âges scolaires. Depuis plusieurs années, il accompagne diverses équipes-écoles et des partenaires engagés vers la transformation de leur établissement d’enseignant en des ECEC. L’ECEC, un projet englobant, est aujourd’hui en place dans un nombre croissant de pays et de provinces canadiennes – primaire, secondaire, formation professionnelle, éducation aux adultes et jusqu’à l’université.

Au Québec, alors directeur de l’École Cœur-Vaillant, il en fait une ECE québécoise à succès. Au Nouveau-Brunswick, nommé directeur général de la division Transformation et Innovation stratégique au sein de ministère de l’Éducation, il conduit une démarche transformative d’envergure. Aujourd’hui l’ECEC est en place dans l’ensemble des écoles francophones primaires et secondaires de cette province. Aujourd’hui, plus de 174 établissements d’enseignement – primaire, secondaire, formation professionnelle, formation générale – se développent selon le modèle ECEC au Québec, au Canada et dans le monde.

Rino Levesque est ambassadeur international de l’OCDE pour l’éducation entrepreneuriale chez les jeunes. Il est aussi membre désigné du World Entrepreneurship Forum et membre honoraire de la Chaire d’Entrepreneurship Rogers – J.A. Bombardier à HEC Montréal. Il est notamment récipiendaire des prix Éducateur de l’année – section Colombie-Britannique de l’Association canadienne de l’éducation de la langue française (ACELF) et Jeune entrepreneur socialement responsable de la Jeune chambre de commerce de Montréal (prix Arista). Son système-école ECEC a été décoré du prix Paul-Arthur-Fortin pour sa contribution exceptionnelle au développement des compétences entrepreneuriales au Québec. Un concept d’enseignement également reconnu par l’UNESCO, à titre de modèle innovant, inclusif, de bonnes pratiques et d’éducation à la paix, et par Microsoft Corp, à titre d’École innovatrice.

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top