RETOURS D'USAGES

Pour l’oral, c’est quand même mieux en présentiel ! Retour d’expérience de Christelle Quesne, prof d’anglais

Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.

Christelle Quesne, professeur d’anglais, nous décrit dans l’interview ci-contre, ce qu’elle a mis en place avec ses élèves pour assurer la continuité pédagogique en anglais.
Interview réalisée pendant la 5ème semaine de confinement.

Un blog destiné aux élèves comme support principal pour la continuité pédagogique

Christelle a créé un blog depuis plusieurs années et qui était un peu « dormant » ; à la base, elle l’avait mis en place pour une élève immobilisée pendant un mois chez elle (à cause d’une chute à skis).
Elle a donc décidé de rendre à nouveau ce blog opérationnel, notamment pour pouvoir rendre accessibles tout type de document pour les élèves pendant cette période à la maison.

 

« Les élèves sont bien habitués à Pronote ; je dépose donc toutes les consignes en indiquant les liens à télécharger sur le blog » .

Christelle fait aussi des capsules vidéo pour accompagner les parents dans lesquelles elle explique la marche à suivre, « car ce n’est pas évident d’accompagner un enfant dans cette période compliquée« .

Enfin, l’ENT sert essentiellement à échanger avec les élèves par messagerie électronique.

 

Compréhension orale et expression orale

Christelle dirige ses élèves vers des capsules vidéo sur Youtube, réalisées par des collègues enseignants. Et elle crée aussi des documents audio où elle s’enregistre.
« C’est beaucoup moins spontané que dans une salle de classe, mais on essaie de surmonter cette difficulté » .

« Je trouve que pour l’apprentissage de l’anglais à l’oral, c’est bien mieux en présentiel. C’est évident » .

Au-delà de la difficulté de mettre en place des travaux à l’oral, Christelle est confrontée, comme tout enseignant, à 5% d’élèves qui ne peuvent pas se connecter, soit par manque de connexion internet, soit par manque de matériel informatique.

Mettre du ludique dans les apprentissages : rendez-vous sur Escape n’ Games 

Christelle est à l’initiative du collectif Escape n’ Games, un site de jeux d’évasion à but pédagogique. Plusieurs auteurs contribuent régulièrement à enrichir le site ;  aujourd’hui, on peut trouver 414 jeux d’évasion sur www.cquesne-escapegame.com. En cette période de confinement, il y a, en moyenne, 1550 connexions par jour.

Plus d’infos sur le collectif Escape n’ Games :

Lien de la page continuité pédagogique : www.cquesne-escapegame.com/continuite-pedagogique et plus précisément le Genially rassemblant tous les travaux partagés durant le confinement view.genial.ly/5e9d8dac60a2da0dc808d6be

L’équipe : www.cquesne-escapegame.com/qui-sommes-nous

Nos contacts :

-Christelle Quesne : @ christelleques1

Le collectif 
e-mail : collectifescapengames@gmail.com
Twitter : @escapengames
Facebook : www.facebook.com/groups/515387302248795

Linkedin : www.linkedin.com/in/collectif-escape-n-games-692b67189/

– Le manuel que co-coordonné entre Christelle Quesne et Emilie Lebret pour le Réseau Canopé : www.reseau-canope.fr/notice/lescape-game

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top