Retours d'usagesUniversité d'automne

Serious game : Jouer, aider, différencier en classe avec Moiki

Les enseignants font face à de nombreux défis dans leurs classes au-delà de la transmission des savoirs :

  • Comment engager et mettre en activité les élèves ? Parmi les nombreuses pratiques suscitant la motivation et l’engagement, le jeu pédagogique, dont l’escape game, est un ressort très efficace. La création d’un jeu adapté à ses propres objectifs peut toutefois demander un temps de création long dont ne dispose pas tout à chacun.
  • Comment aider tous les élèves à bon escient et selon leurs besoins ? Cette question est le pendant de celle de l’autonomie des élèves : comment la favoriser ? Où placer le point d’équilibre, difficile à trouver notamment en grand groupe ?
  • Comment proposer des activités différenciées adaptées au niveau de chacun ?

Une multiplicité d’outils, numériques ou non, existent pour aider les enseignants à faire face à ces problématiques, mais ils n’ont pas toujours le temps de se former à tous ces outils.

Apport du numérique :

Il existe de nombreux outils numériques dédiés aux activités et autres jeux pédagogiques. Bien souvent, chaque outil est construit pour un usage précis : quiz, jeu, exercices plus ou moins ludiques, agent conversationnel d’aide (chatbot)… ou pour une discipline précise.

Moiki est une interface en ligne dédiée à la création d’histoires dont vous êtes le héros, aux fonctionnalités pouvant être exploitées de nombreuses autres manières qui en font un outil fédérateur. De manière assez intuitive et sans codage, un enseignant peut facilement construire une histoire interactive qui réserve des moments de quiz grâce aux choix multiples, et de remédiation en cas d’erreur. Cette histoire peut aussi être construite comme un chatbot proposant à l’élève des chemins pour avancer dans une activité, ou des aides pour réaliser une manipulation en sciences par exemple. L’insertion de mots de passe permet de transformer l’histoire en chasse au trésor ou en escape game. L’utilisation de variables permet de différencier les chemins empruntés par les élèves. Enfin, l’interface s’adapte en fonction du support numérique : ordinateur, tablette ou smartphone, réservant ainsi une grande accessibilité pour les élèves en classe et hors la classe.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

L’explorcamp propose un retour sur des usages de Moiki en classe. Trois exemples sont présentés et testés lors de l’atelier : une histoire dont vous êtes le héros façon escape game permettant de découvrir l’univers des fakenews et comment s’en prémunir, exploitée à distance avec des étudiants ; une activité en français laissant libre cours à l’autonomie des élèves en collège ; un chatbot d’aide à la manipulation en cours de sciences. La diversité des situations testées (à distance, en présence, en classe entière, en activités pratiques) a montré qu’il n’y a pas de frein technique à l’utilisation de Moiki par les élèves. Se confirme aussi sa grande accessibilité, notamment sur smartphone. L’explorcamp proposera aussi des ressources pour une prise en main rapide et pour aller plus loin dans la création.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Mélanie Fenaert, Delphine Briot et Magali Tacchi présenteront l’atelier explorcamp « Jouer, aider, différencier en classe avec Moiki » jeudi 03 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
1
Bof
2

Tu pourrais aussi aimer

2 Commentaires

  1. […] Serious game : Jouer, aider, différencier en classe avec Moiki – Ludomag. […]

  2. […] Serious game : Jouer, aider, différencier en classe avec Moiki – Ludomag. E-learning et Digital Learning : tout ce que vous devez savoir. L’e-learning constitue la forme la plus traditionnelle de digitalisation de la formation. Nombre d’entreprises y ont donc recours. À ses côtés s’épanouit un autre concept, très proche : le digital learning, qui séduit de plus en plus d’organisations. Moderne, personnalisable, interactive et évolutive, cette méthode de formation s’appuie sur les possibilités des nouvelles technologies, en perpétuelle progrès. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages