Retours d'usagesUniversité d'automne

Remédiation : Développer des compétences en lecture et en vocabulaire avec Tacit et Lalilo

En tant qu’enseignante je remarque que les élèves éprouvent de nombreuses difficultés en savoir lire et en vocabulaire.

Ces difficultés persistent tout au long de leur cursus scolaire et contribuent à les décourager. À l’ère du numérique, il me semble donc intéressant d’envisager d’intégrer celui-ci dans un processus de remédiation. C’est donc dans le cadre de mon Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en technologie de l’éducation que j’ai choisi comme sujet de mémoire :

« Comment développer des compétences en langue maternelle à l’aide d’un outil innovant ? »

Mon atelier tentera de répondre à cette question en relatant l’étude que j’ai menée au sein de mes classes, les difficultés rencontrées mais également les plus-values découvertes.

Apport du numérique :

Le logiciel Tacit est un logiciel en ligne d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture et en vocabulaire destiné à des enfants de 7 à 14 ans. Ce logiciel utilise le modèle de Rasch pour fournir des résultats qui sont directement comparables. Ce modèle permet d’évaluer simultanément le niveau de compétence d’un enfant et le niveau de difficulté des épreuves. Le logiciel a donc pour objectif de permettre aux enfants de progresser de manière différenciée, quel que soit leur niveau de compétence.

Le logiciel Lalilo, quant à lui, est un logiciel en ligne qui permet aux enseignants de travailler la lecture de manière différenciée grâce à des technologies d’intelligence artificielle. Le logiciel propose des exercices différenciés autour de l’identification des mots, de la compréhension, de l’étude de la langue et de la lecture à voix haute.

De plus, les deux logiciels offrent à l’enseignant un tableau de bord qui lui permet de savoir où en est chaque élève et la possibilité d’attribuer des leçons spécifiques aux élèves en fonction de leurs compétences.

L’utilisation d’un logiciel dans les apprentissages permet donc non seulement de développer des savoirs mais également des compétences numériques et des compétences sociales. De plus, l’utilisation de logiciels numériques suscite l’intérêt et la motivation des élèves là où le papier-crayon échoue parfois…

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Lors de cet ExplorCamp je présenterai le retour de mon expérience sur l’utilisation du logiciel Tacit comme support des apprentissages dans le développement de compétences en lecture et en vocabulaire dans les classes de mes écoles, ainsi que les résultats des analyses statistiques effectuées après la récolte de données. Je présenterai également mon expérience avec le logiciel Lalilo dans ma classe.

  • Utilisation du logiciel Tacit :

Le logiciel a été utilisé durant 12 semaines dans des classes de 3e année primaire. Les enfants ont d’abord été évalués en lecture et en vocabulaire grâce aux évaluations diagnostiques proposées sur le logiciel Tacit. Ensuite, ils ont pris en main le logiciel et ont réalisé les séances de remédiation qui étaient proposées en fonction des résultats qu’ils avaient obtenus aux tests.
J’ai pu tester le logiciel dans plusieurs classes et selon deux modalités. En effet, un groupe utilisait le logiciel individuellement alors qu’un autre groupe l’utilisait en binôme.

L’utilisation du logiciel a donc permis aux enfants d’améliorer leurs savoirs et leur a également permis de développer des habilités collaboratives lors de l’utilisation en binôme.

  • Utilisation du logiciel Lalilo :

En parallèle à la recherche que j’ai menée lors de mon mémoire, j’ai également utilisé le logiciel Lalilo durant toute l’année dans ma classe de 1re et 2e année primaire. L’utilisation se faisait en autonomie et les enfants faisaient preuve d’entraide lorsqu’un enfant éprouvait des difficultés (soit dans l’utilisation du logiciel, soit dans la compréhension de la consigne).

Au travers de l’utilisation de ces deux logiciels, les enfants ont donc développé des compétences en lecture et en vocabulaire mais ont également travaillé des compétences numériques (utilisation d’un logiciel numérique, se connecter au logiciel,…) et des compétences sociales telles que la collaboration, l’entraide et la coopération.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

 Victoria Di Massa présentera l’atelier explorcamp « Développer des compétences en lecture et en vocabulaire avec Tacit et Lalilo » jeudi 03 et vendredi 04 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. […] Trivial Figures de style by sophie.amilien on Genially. Théâtraliser des albums – Maternailes. Remédiation : Développer des compétences en lecture et en vocabulaire avec Tacit et Lalilo – Ludo…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages