ACTUALITÉS EN BREF

Gagner du temps avec un ENI dans un contexte de classe, « virtuelle, hybride ou présentielle »

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

Chrisline Lamade présentera « Gagner du temps avec un ENI dans un contexte de classe, « virtuelle, hybride ou présentielle » » le jeudi 27 août de 10h00 à 10h45, atelier en ligne.

 

Problématique pédagogique :

Au cours des derniers mois, de nombreuses écoles ont été fermées temporairement pour assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel enseignant, mais heureusement la continuité pédagogique a été assurée. En effet chaque cours, chaque professeur s’est adapté à la situation, cherchant de nouveaux outils pour aider les élèves à apprendre chez eux. Plus que jamais, le numérique a été l’outil indispensable pour soutenir les efforts des professeurs. C’était le lien incontournable entre le professeur et les élèves.

Tous les enseignants se sont investis non sans conséquence. L’inconvénient majeur du soutien à l’apprentissage à domicile a été son impact sur la charge de travail des enseignants. De nombreux enseignants ont estimé qu’ils devaient créer de nouvelles ressources pour l’apprentissage en ligne tout en s’adaptant à la situation sur le plan personnel, ce qui nuit à leur bien-être, alourdit vivement leurs journées de travail.

Les solutions numériques éducatives et notamment l’ENI ActivPanel Elements Series ou le logiciel ActivInspire de Promethean répondent à cette problématique, comment assurer des cours de qualité mais aussi gagner du temps dans son quotidien.

L’ENI Promethean permet d’enseigner, de garder un lien avec le groupe, de mettre en place des activités de collaboration ou en autonomie, en virtuel ou en présentiel ou les deux à la fois car c’est la solution qui outille le professeur pour aider à relever les défis de l’enseignement du monde actuel. Installez en un clic le système de visioconférence de votre choix directement sur l’ActivPanel, puis, démarrer la leçon en virtuelle quelques minutes avant le début du cours.

Intuitif, flexible et un vrai gain de temps, ActivInspire a été l’outil idéal pour tous ceux qui l’utilisaient déjà dans leurs établissements scolaires. L’enregistreur d’écran dans ActivInspire leur a permis d’adapter rapidement leurs leçons existantes en courte vidéo, en capturant à la fois la voix et les actions à l’écran qu’ils ont ensuite partagé avec leurs élèves.

L’une des principales leçons que nous pouvons tirer du passage temporaire à l’enseignement à distance est l’importance d’adapter les ressources existantes aux nouvelles situations. En investissant dans des solutions numériques éducatives efficaces, les établissements scolaires peuvent s’assurer que leurs enseignants disposent des outils dont ils ont besoin pour offrir des expériences d’apprentissage intéressantes face à toutes les situations.

Apport du numérique :

Seul ou combiné, ENI Promethean est flexible s’adaptant à tous les usages et tous les contextes de classe : en présentiel, en classe hybride ou en classe virtuelle

Meilleure implication des élèves ; meilleure visibilité de l’enseignant sur le niveau de ses élèves ; gain de temps une fois formé à l’ENI-TNI et ses logiciels associés ; enseignement personnalisé ;  sauvegarde et réutilisation de leçons interactives ;  diversification des contenu ; des outils numériques et de l’apprentissage ;  tous niveaux, toutes matières ; interdisciplinarité ;  individualisation de l’apprentissage ;  ateliers en grands et petits groupes mais aussi leçons en classe entière ; Réapprendre à enseigner différemment (solution mobile – ateliers, groupe de travail…) ; découvertes de nouvelles opportunités pédagogiques grâce à l’ENI.

Relation avec le thème :

L’atelier s’inscrit parfaitement dans son thème puisque l’ActivPanel Element Series est une solution EdTech intuitive qui trouve rapidement sa place dans la classe, aide à développer des compétences comme le travail en groupe, autonomie, l’esprit de collaboration par des activités connectés et intuitives

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Passée la phase de familiarisation, l’enseignant explore de nouvelles pratiques de classe améliorant l’engagement des élèves dans son apprentissage par des activités de collaboration. L’ActivPanel Element Series devient vraiment grâce à des nouvelles fonctionnalités et applications préinstallées une combinaison pédagogique gagnante efficace en classe hybride, en présentiel ou en distanciel sans surcharge de travail pour le professeur.

 

Plus d’infos sur : Chrisline Lamade
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top