NOUVELLES PEDAGOGIESUNE

Maths’n Co, un jeune collectif qui se fraye une place dans le paysage éducatif

M@ths en-vie est né en octobre 2016 d’une envie de proposer une approche différente de l’enseignement des mathématiques et notamment en résolution de problèmes.

Nombreux à suivre depuis le début cette aventure et à témoigner votre enthousiasme, que ce soit lors des animations pédagogiques, des conférences, des différentes rencontres ou via les réseaux sociaux ; se structurer autour d’une association était devenu une évidence, afin de pouvoir accompagner les projets, les productions et fédérer les partenaires.

M@ths’n Co a donc vu le jour en mai 2020.

Ce collectif tient à réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche du dispositif M@ths en-vie. Elle s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :
– de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
– d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
– d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.

Ludovia a été un véritable tremplin, tant pour faire connaître nos actions et notre travail, que pour initier de nouveaux projets et favoriser les rencontres avec les enseignants, les formateurs mais également avec les autres collectifs : TADAF, Twictée, P@tchwork, EMCPartageons…

Cette année, Maths’n Co a d’ailleurs eu l’honneur d’être invité en tant que « Collectif Associé » .
Voir l’article sur LUDOMAG à ce sujet : www.ludomag.com

Nous tenons d’ailleurs à souligner que notre projet d’élaboration d’une méthode en résolution de problèmes est né lors de ludovia#16 au cours duquel nous avons pu former une équipe qui a mené ce chantier et dont les premières productions ont pu aboutir : www.mathsenvie.fr Et l’aventure continue toujours…

Notre participation à #Ludovia17, à lire dans « Des collectifs enseignants qui dynamisent l’institution » :

Les collectifs d’enseignants naissent, vivent et produisent en ligne. Souvent informels dans un premier temps ils évoluent, fédèrent et grandissent jusqu’à devenir des collectifs organisés ou des associations officielles. Ils répondent à des besoins professionnels pas toujours faciles à cerner et l’institution ne sait pas forcément comment les considérer entre ignorance et “récupération”. Cette table ronde donne la parole à trois enseignants actifs dans un collectif, à un représentant de Canopé et un de la DANE de Montpellier.

Une culture de l’horizontalité

Charles Torossian, mathématicien, directeur de IH2EF et conseiller spécial auprès du Dgesco pour la mise en œuvre des 21 mesures mathématiques et Philippe Roederer, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, expert associé à l’IH2EF, nous ont fait le plaisir de nous rejoindre, comme membres d’honneur de notre association. Philippe Roederer souligne, concernant notre démarche et notre collectif

« Grâce au collectif M@ths’n Co, c’est toute une communauté d’enseignants connectés qui collaborent et œuvrent à leur propre développement professionnel. Cette dynamique de mutualisation est particulièrement féconde et participe du développement de cette culture de l’horizontalité qui a fait le succès d’autres collectifs parmi lesquels Twictée et EMC partageons sont des exemples inspirants. Partager, collaborer, faire preuve de solidarité professionnelle, c’est tout l’adn de notre profession. ».

Un dispositif qui contribue à l’autoformation professionnelle

M@ths en-vie dans Les collectifs d’enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale », titre un article du Monde.

A côté des outils institutionnels et des solutions privées des entreprises spécialisées dans les technologies de l’éducation, les collectifs d’enseignants en ligne accompagnent depuis huit mois les professeurs face aux difficultés de la continuité pédagogique.

« Etre prof », « PE maternelle », « Eduvoices », « Profs en transition », « P@tchwork », « Inversons la classe », « M@ths en-vie », etc. : Internet et les réseaux sociaux répertorient des dizaines de ces collectifs d’enseignants dématérialisés, dont certains ont vu leur trafic exploser depuis huit mois. De quoi interroger leur rôle dans le paysage éducatif à l’heure du Grenelle de l’éducation et des réflexions sur les professeurs au XXIe siècle.

Maths’n Co, c’est qui ?

Des parents, des enseignant.e.s, des formateur.trice.s, des inspecteur.trice.s… qui ont rejoint l’aventure. La communauté grandit de jour en jour. Nous comptons :

– 247 membres adhérents ;
– Plus de 9500 abonnés au Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/mathsenvie/ ;
– Plus de 6500 abonnés au compte twitter : @mathsenvie ;
– Plus de 3300 abonnés aux comptes twitter des classes : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee ;

et plus de 1,5 million de visites sur notre site et 1500 abonnés aux nouveautés : http://mathsenvie.fr.

C’est aussi trois publications, issues des membres de M@ths’n Co et d’autres qui vont voir le jour très prochainement. Et pour dévoiler un petit secret, des jeux s’appuyant sur des photos de la vie quotidienne des élèves sont en préparation. Un peu de patience encore…

Et pourquoi pas vous ?

« Alors, en adhérant à l’association M@th’n Co, vous rejoindrez un collectif d’enseignants et de formateurs qui mobilisent leur énergie au service des pratiques de classe. Vous pourrez vous former, mutualiser vos retours d’expérience, être informés des initiatives locales. Et puis, chaque dispositif a besoin d’évoluer, de s’adapter, de progresser. M@ths en-vie n’échappera pas à cette nécessité et c’est grâce à ses adhérents, à leur intelligence collective, autour de Carole Cortay et de Christophe Gilger ses concepteurs, qu’il grandira. Rejoignez les.  », Philippe Roederer.

L’association permet à chacun de conduire et de bénéficier des actions d’information et de formation. Rejoindre l’association, c’est rejoindre un collectif de praticiens qui se veut force d’action et de proposition pour répondre au quotidien, localement, concrètement, aux évolutions pédagogiques liées à la recherche et à la nécessaire conversion numérique de l’École.

Plus d’infos : mathsenvie.fr/association

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
13
Chouette
5
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:NOUVELLES PEDAGOGIES