Ressources numériquesUNE

La signature numérique prend sa place dans le monde de l’éducation

Juliette Desmarey est proviseur de lycée en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis peu, son lycée a pris un abonnement Adobe Éducation. Dans le pack d’applications proposées, elle et son équipe ont découvert Adobe Sign qui ne lui semblait pas a priori si intéressant au regard de sa profession de dirigeante dans l’éducation. Elle a changé d’avis et nous explique pourquoi.

Que permet Adobe Sign et pourquoi cela vous paraît aujourd’hui très intéressant ?

Adobe Sign permet de remplacer les processus papier classiques par des documents digitaux entièrementautomatisés, notamment pour les formulaires, les autorisations et la remise de documents certifiés. Il permet d’utiliser lasignature digitale (ou numérique) pour les documents de notre établissement scolaire. Grâce à Adobe Sign, cette année nousavons dématérialisé la signature des inscriptions, des bulletins de note, des carnets de liaison et de tout documentadministratif échangé avec les parents.

Quels sont les atouts d’Adobe Sign pour votre établissement ? Et pour les familles ?

Pour notre équipe d’administration scolaire et d’intendance mais aussi pour les enseignants, nous avons singulièrement allégé la course à la signature ! De plus, dans notre métier, le vrai « souci » (si je puis me permettre), c’est que nous passons par les élèves notamment pour le cahier de liaison ! Autant dire qu’ils ne le donnent que lorsque cela les arrange. Les bulletins scolaires étaient envoyés par courrier ce qui coûtait très cher. Depuis la rentrée de septembre, sauf avis contraire desparents, les bulletins, factures du restaurant scolaire et cahiers de liaison sont numérisés, tout comme l’étaient déjà les noteset devoirs sur l’ENT. Les familles n’ont pas besoin d’avoir d’abonnement ou l’application Adobe Sign installée pour signer ce qui est indispensable pour nous ! Cela fonctionne sur smartphone également, pas besoin d’imprimante ou de scanner.

Et dans le contexte actuel, est-ce important ?

Dans le contexte actuel, c’est même devenu quasiment indispensable ! Compte tenu de la crise sanitaire, d’une part : carnous avons toujours les élèves en classe et les échanges avec les parents continuent, avec le moins de contact possible pour éviter la propagation du virus et le papier en fait partie ! D’autre part, notre lycée est engagé dans une démarche d’écoresponsabilité. L’économie de papier et de CO2 n’est pas négligeable. Nous sommes très satisfaits d’avoir fait ce changement en septembre 2020.

Adobe Sign, des atouts certains pour le monde de l’éducation :

  • Avant toute chose, contrairement à nombre de logiciels, la personne qui doit signer le document – parents, étudiants, fournisseur- n’a pas besoin d’avoir Adobe Sign. Un PC ou smartphone et une connexion internet suffisent.
  • Son utilisation est simple et en même temps élaborée : transformez instantanément vos PDF ou documentsWord en formulaires web et recueillez des signatures électroniques légales.
  • On peut choisir la formule Adobe Sign adaptée à l’activité : petite école élémentaire avec un seul directeur, grand lycée ou université, que vous soyez un simple utilisateur ou un établissement d’envergure souhaitant intégrerles signatures électroniques et numériques dans ses applications quotidiennes, Adobe propose la formule quiconvient. Les tarifs sont totalement transparents, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de l’augmentation descoûts ou des frais cachés. Il n’y en a pas.
  • Et surtout : vous allez faire de sacrées économies. Dès le premier trimestre, votre abonnement sera rentabilisé.*

Quelle valeur juridique ?

Les signatures collectées avec Adobe Sign sont juridiquement valables et conformes à la règlementation européenne (eIDAS) et à la législation internationale.

 


Adobe s’implique dans l’univers de l’éducation enproposant des solutions pour accompagner lesétablissements d’enseignement dans leur transition versle digital. Adobe Sign permet ainsi un gain de tempsconséquent dans la gestion des formulaires administratifs à faire compléter ou signer en automatisant l’envoi, la collecte et la signature.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à educ@adobe.com ou visitez nos sites :

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Ressources numériques