Retours d'usagesSalon

Créer un escape game éducatif en extérieur sur mobile avec l’Atlantide Studio

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Romain Aymard présentera “Créer un escape game éducatif en extérieur sur mobile avec l’Atlantide Studio”, dimanche 21 février de 11h20 à 12h20.

Contenu de l’atelier : Présentation de l’expérience de jeux extérieur éducatif, démonstration de l’Atlantide Studio, témoignage de 2 usages.

Pour mettre en œuvre de nouveaux modes d’apprentissage pour leurs élèves, les enseignants utilisent de plus en plus souvent le jeu que ce soit par l’apport de mécaniques de jeu dans leurs activités ou par les Serious Game (jeux (vidéo ou non) à visée pédagogique/utilitaire)  à proprement parler, dont les escape game pédagogiques (ou Serious escape game) font partie. Le but de ces derniers, comme pour tout apprentissage par le jeu, est d’apprendre en s’amusant et donc potentiellement d’apprendre sans s’en rendre vraiment compte, en essayant simplement de résoudre le jeu. L’intérêt principal des escape game pédagogique est le travail d’équipe, l’objectif commun comme motivation principale ainsi que la pression générée par la forme particulière du jeu qui pousse les ´élèves à se surpasser, à réflechir et à échanger sur les différentes découvertes.

Enfin, la mise en forme du contenu pédagogique ne doit pas du tout ressembler à ce qui se fait classiquement en cours (exercice bien structuré, simple quiz, etc.). Dans un escape game, les joueurs ne sont que très peu guidés sauf besoin d’aide. Leur réflexion et l’ordre dans lequel ils font les choses sont libres et peuvent être tortueux. C’est une conséquence inévitable d’un scénario non-linéaire avec des imbrications d’énigmes et c’est justement le but recherché car cela pousse à une démarche d’investigation et de réflexion en groupe. Les énigmes doivent également être diversifiées aussi bien dans le contenu que dans la forme.

Plus d’infos sur : Romain Aymard
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages