Retours d'usagesSalon

Expérimenter le format escape game en formation universitaire : retour d’expérience en master meef musique

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Sandrine Metterie présentera “Expérimenter le format escape game en formation universitaire : retour d’expérience en master meef musique”, samedi 20 février de 09h35 à 10h35.

Crédit photo : Sandrine Metterie

Problématique pédagogique :

Comment favoriser l’engagement des étudiants dans une formation grâce à la ludification ?

Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) :

Il s’agit d’une réflexion globale sur la manière de favoriser l’engagement des étudiants dans leur formation, en utilisant de nouvelles pratiques pédagogiques liées à la ludification.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Depuis 3 ans, j’expérimente un nouveau dispositif de formation avec les étudiants du MASTER MEEF musique, lors de notre premier cours, construit sous la forme d’un escape game. 

A ce moment de la formation, les étudiants ne se connaissent pas tous, venant de parcours différents. Il s’agit également du 1er contact avec la formatrice.

Pourquoi ce choix ?

Remarquant que les étudiants avaient du mal à entrer dans la formation et ne souhaitant pas les submerger dès le 1er cours avec des contenus trop denses, j’ai choisi d’explorer ce format de cours.

Quel retour ?

Le retour des étudiants a été extrêmement positif. Passé l’étonnement lors de leur arrivée dans la salle, ils se sont vite mis en action, interagissant et travaillant en groupe.

Les activités proposées, rebrassant les principaux enjeux de la formation en MASTER m’ont permis d’avoir une première vision des compétences à développer prioritairement en formation  avec les étudiants.

Présentation du dispositif.
Présentation des escape game à l’INSPE de Normandie Rouen – Le Havre.

Plus d’infos sur : Sandrine Metterie
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages