SalonSerious games

« 146 » : un escape game sur le thème des violences faites aux femmes

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Simona Antin présentera “« 146 » : un escape game sur le thème des violences faites aux femmes”, samedi 20 février de 14h10 à 15h10.

Problématique pédagogique :

Les violences faites aux femmes constituent une « violation grave des droits humains des femmes, (…) une discrimination à leur égard (…) et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes »[1]. En dépit des mesures législatives prises les dernières années (Loi du 4 août 2014, Grenelle des violences conjugales 2019), on dénombre encore en 2019 146 féminicides (femmes tuées par compagnon ou ex). Outre ces décès, la violence conjugale a de nombreuses conséquences sur l’état de santé des femmes qui en sont victimes et sur celui de leurs enfants.

La complexité multifactorielle du phénomène peut entraver le dépistage et sa prise en charge et devenir une source de malaise chez les professionnels qui y sont confrontés (tous les professionnels de santé, mais également les policiers, les gendarmes, les assistants sociaux, et tout autre professionnel en contact/en charge des victimes de violence).

Devant ces constats d’urgence, le projet « 146 » s’inscrit dans une volonté de changer de représentations sur la prise en charge des victimes de violences. Ouvert à un public en formation initiale ou continue, l’escape game « 146 » permet à tous les professionnels qui sont en première ligne sur le terrain de se s’informer et de se former au dépistage et à la prévention des violences, ainsi qu’à l’accompagnement et à la prise en charge des victimes.

Relation avec le thème de l’édition (APPRENDRE PAR LE JEU) :

Le format choisi est celui d’un escape game pédagogique (scénario multilinéaire, imbriqué et convergent) : une mise en situation originale, où les apprenants deviennent des enquêteurs chargés de la résolution d’un cas complexe, celui d’Emma Le Gall, jeune brestoise trouvée morte en bord de mer. Pour mener l’enquête, les enquêteurs se déplacent au domicile de la victime pour recueillir des indices, pour comprendre ce qui s’est passé et, enfin, pour qualifier les faits. Le temps est limité, il faut fouiller, organiser les indices et surtout, coopérer !

Le dispositif de formation combine les mécaniques de l’escape game sérieux (« évasion, express, énigmes, équipes, éduquer ») et les messages clés à intégrer, afin de « faire comprendre, faire apprendre, faire agir ». L’intention est d’impliquer le « joueur-apprenant » dans la gestion d’une situation sensible, de la vie réelle, et de provoquer chez lui un vécu particulier, d’où découlerait une prise de conscience, un changement de comportement, une posture réflexive et engagée dans la société.

Les compétences générales mobilisées par « 146 » : l’observation, la mémorisation, la logique, la manipulation d’objets, les connaissances, la coopération.

La fonction utilitaire du jeu : diffuser un message éducatif, informatif, politique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Contexte d’utilisation : l’escape game « 146 » fait partie d’une formation (1 jour) proposée au Cesim Santé depuis septembre 2020. Insérée en début de séance, la séance « 146 » dure 3h et se décompose en trois partie :

  • briefing (consignes de sécurité, introduction multimédia)
  • le jeu proprement dit (5 joueurs, 1 heure)
  • le debriefing
    • questionnaire de capitalisation pour s’approprier le contenu du jeu et pour renforcer les apports théoriques introduits par l’expérience ludique vécue, mené par le maître du jeu ;
    • retour d’expérience (émotions, compétences acquises, etc. – par les joueurs apprenants)
    • consolidation des connaissances et apports théoriques de spécialité – par un professionnel de santé (médecin légiste ou psychologue).

Testé une douzaine de fois avec des publics différents (public non-cible et public cible – sages-femmes, kinésithérapeutes, étudiants en médecine, personnel d’une UAV, formateurs et cadres de santé, etc.) « 146 » a fait objet d’une amélioration agile avant d’arriver à un format stabilisé et opérationnel, qui témoigne d’un dosage équilibré entre le plaisir/la réussite du jeu et l’acquisition de nouvelles connaissances.

L’association originale entre le format escape game et un thème considéré « difficile » intrigue et attire en même temps. Le retour le plus souvent entendu est « je ne pensais pouvoir m’amuser sur un thème aussi sérieux ! ».

Présentation de l’atelier et du retour d’expérience :

L’atelier retracera le parcours de conception et de réalisation de l’escape game « 146 ».  Après une présentation du concept et des objectifs pédagogiques, nous présenterons la « mise en jeu » de ces objectifs, par une adéquation des indices et des énigmes aux messages clés véhiculés par le jeu. Une brève présentation des mécaniques de jeu et des principales boucles de gameplay permettra de mettre en valeur l’aide indiscutable fournie par le site escape’n game.

Une expérimentation interactive de quelques aspects du jeu sera proposée, en guise de conclusion : serez-vous capables d’intégrer l’équipe d’enquêteurs qui doit fouiller au domicile de la victime ?

 

[1] La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ratifiée par la France le 4 juillet 2014 et entrée en vigueur le 1er novembre 2014.

Plus d’infos sur : Simona Antin
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
1
J'aime
4
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon