Toute l'infoUniversité d'été

LUDOVIA#18 : découvrez vite le thème de la 18ème édition !

LUDOVIA#18 aura lieu du 23 au 26 août à Ax-les-Thermes sur le thème : « Le numérique éducatif est-il social ? ». Eric Fourcaud vous propose un décryptage et rendez-vous pour cette 18ème édition !

Le terme « social », selon les usages, fait référence à plusieurs acceptions dans les disciplines scientifiques et dans le champ commun. Il désigne simultanément les « faits sociaux » et une description des conditions de vie. Dans l’usage courant, il renvoie aux oppositions, aux hiérarchies, aux inégalités, à la quête de l’équité́, au vivre ensemble.

Ces différents champs de significations seront envisagés lors du colloque scientifique LUDOVIA 2021, de manière à aborder les impacts du numérique sur les interactions et les rapports sociaux.

L’Université d‘été LUDOVIA a choisi de décliner ce thème afin de permettre à chacun d’illustrer ses retours d’expériences ou témoignages ou encore expérimentations pédagogiques lors d’ateliers Explorcamps ou conférences du 23 au 26 août prochain.

Dans le domaine éducatif, les enjeux liés au numérique et au social sont multiples. Le numérique favorise-t-il de nouveaux types de sociabilités, que ce soit dans la relation entre les apprenants, entre les apprenants et le savoir ou encore entre les apprenants, les parents d’élèves, les enseignants ou les institutions ? Comment mesurer l’impact de ces nouvelles sociabilités sur l’évolution du monde de l’éducation ?

Ces technologies permettent-elles de lutter contre les inégalités sociales comme cela était initialement promis par les MOOC en favorisant un « accès de masse » ? Ou au contraire participent-elles à leur renforcement comme il semblerait que ce soit le cas avec l’enseignement à distance mis en œuvre pendant l’épidémie de Covid-19 ?

Les inégalités sociales par-delà les politiques d’équipement ou d’accompagnement sont-elles engendrées, renforcées par l’utilisation du numérique à l’école ou le numérique fait-il société avec une réelle communauté autour de l’école (la fameuse communauté éducative) qui se livrerait à un partage facilité par le numérique (l’ENT, le Blog de l’école, Twitter) ?

Les jeux vidéo ont largement mis en avant la dimension sociale de leur pratique, notamment depuis l’avènement des jeux en ligne avec les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs). Entre nouvelles relations créatives et addiction consumériste, les applications ludiques contribuent-elles à enrichir les relations humaines ou à la fabrique d’un nouveau « crétin digital » ?

L’accès ouvert à d’innombrables ressources numériques avec Internet met à la portée de tous une offre culturelle inédite. Pour autant, il est constaté́ de grandes inégalités d’accès tant pour des raisons économiques ou techniques que culturelles. À la suite de la « fracture sociale », le concept de « fracture numérique » est évoqué́ pour déplorer le « non-usage ». Mais le concept de fracture numérique pourrait aussi être interprété́ comme un mythe technophile au service d’une idéologie libérale.

Plus d’infos :
Sur le site de l’édition 2021, LUDOVIA#18

Comme en 2020, L’Université d’été de LUDOVIA s’adaptera à toutes les mesures sanitaires en vigueur pour que vous puissiez vivre votre LUDOVIA en toute sérénité.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Toute l'info