Ressources numériquesUNE

Education numérique : Avec Plickers, on évalue rapidement et « en jouant »

Numérique en classe : Dans cette séance, Emmanuel Darrigrand, enseignant à l’école Jean Jaurès 1 de Mérignac, construit une séquence de découverte sur les adverbes pour ses élèves de CM1-CM2, avec l’application Plickers.  Hélène Guyonne, conseillère pédagogique et numérique dans la circonscription de Bordeaux-Mérignac, apporte son regard d’expert.

« Nous avons commencé le cours sur les adverbes en utilisant l’application Plickers, ce qui m’a permis d’évaluer ce que savaient déjà les élèves avant d’entamer la séance de découverte » , explique Emmanuel Darrigrand.

En effet, l’application Plickers, qui se met en place très rapidement dans la classe, comme le montre le reportage, permet d’évaluer les élèves à différents stades de la séquence.

Emmanuel Darrigrand l’a aussi utilisé à la fin du cours, « ce qui permet de voir les élèves qui ont compris et ceux qui sont en difficultés mais aussi d’identifier les points clés sur lesquels je devrai, la prochaine fois, apporter plus d’attention » .

« Plickers fait la synthèse entre des procédés que les enseignants connaissent très bien comme le procédé Lamartinière et l’utilisation de QCM, mais sans avoir les inconvénients de ces procédés » .

La mise en place est très simple et rapide, comme l’explique l’enseignant dans la vidéo ci-contre et ne nécessite pas spécialement de matériel numérique, même si le TNI peut faciliter les interactions avec les élèves.

L’enseignant doit pouvoir utiliser un Smartphone ou une tablette pour flasher les réponses. De plus, il précise qu’il utilise la version gratuite de Plickers.

« Ce qui m’a paru intéressant, c’est en effet de pouvoir tester, très rapidement, en fin de séance, ce que les élèves avaient retenu de cette séance de découverte » , souligne Hélène Guyonne.

Emmanuel Darrigrand a volontairement posé les mêmes questions dans l’évaluation Plickers du début et de la fin de la séance, ce qui rend les élèves particulièrement attentifs aux points clés que l’enseignant a décidé de pointer dans ses questions.

Hélène Guyonne ajoute :

« Le fait de changer de modalité de travail, cela permet de maintenir l’attention des enfants et de les aider à donner du sens aux apprentissages » .

Convaincus par la méthode Plickers ? N’hésitez pas à suivre les conseils de notre enseignant pour vous lancer ou contactez-nous si vous souhaitez être mis en relation avec lui.

Remerciements aux Rencontres e-éduc’ qui nous ont fait confiance pour la réalisation de ces reportages. Une nouvelle vidéo « Cas d’écoles », la semaine prochaine, sur ludomag.com

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
3
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Ressources numériques