En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: Femme de tête, femme de coeur… Michelle Laurissergues
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > ACTUALITES EN BREF > Toute l'actualité > Femme de tête, femme de coeur… Michelle Laurissergues
Toute l'actualité

Femme de tête, femme de coeur… Michelle Laurissergues

Ninon Louise LePage
Dernière mise à jou 27/04/2021 à 12:28 PM
Ninon Louise LePage
Publié 26 avril 2021
3.1k Vues
7 min de lecture
Partager

J’ai rédigé cette série commencée il y a déjà quelques années ; je la complète aujourd’hui en présentant dans les quelques mois qui viennent quelques éducatrices qui m’impressionnent par leur intelligence, leur créativité, leur dévouement ; voici …

Michelle Laurissergues, toute une vie consacrée à l’éducation.

Michelle Laurissergues, la très célèbre responsable éditoriale d’Éducavox a depuis toujours eu l’école dans le sang.

Enfant, elle insistait auprès de sa mère pour suivre sa soeur aînée à l’école. La trouvant encore très jeune, sa mère a fini par céder tout en la prévenant que si on est inscrit à l’école, c’est pour toujours…La mettant ainsi devant la responsabilité de ses choix. À l’école, il faut obéir à  l’institutrice et suivre les consignes. La toute jeune Michelle a été un peu déçue de ses premières expériences.  Elle a toutefois eu la chance de rencontrer sur son chemin d’écolière une institutrice et au collège un professeur de français qui ont su éveiller en elle un feu sacré qui ne s’est jamais éteint.

C’est tout naturellement qu’à  la fin de ses études elle s’est dirigée vers l’enseignement. À cette époque, en France tout comme c’était le cas au Québec, la passion plus que de nombreux diplômes ouvrait la porte des écoles à ces jeunes filles qui avaient une certaine prédisposition, un goût pour partager leurs savoirs avec de jeunes enfants.  En 1969, avec juste son bac en poche, elle s’est retrouvée en poste à l’école maternelle de Dolmayrac dont elle était la seule enseignante. Mme Candelon, la dame de service lui a appris les rudiments de l’approche psychologique des enfants. Elle a aussi beaucoup travaillé avec l’inspectrice et une association, l’AGIEM (association générale des instituteurs d’école maternelle). Elle a toujours préféré l’école maternelle. Les débuts se situent là, tout se passe dans ces quelques années croit-elle. Elle est favorable à l’accueil des enfants dès 2 ans en école maternelle.

Puis au fil des ans, les défis se sont succédés. Michelle est devenue directrice d’école et maître formateur des Professeurs des Écoles, École maternelle. Elle y a partagé son expertise, sa conception de l’éducation de très jeunes enfants. Initier une pédagogie par une observation des comportements des enfants devant les apprentissages, leurs besoins, ouvrir les espaces aux parents, travailler par projets, en équipe…autant d’approfondissements qui ont été permis lors des rencontres et des congrès organisés par l’AGIEM, Association des Écoles maternelles dont elle a été responsable régionale et nationale jusqu’en 1993.

En 1996, alors que le numérique commence à impacter divers champs de la société, elle initie la création de l’An@é persuadée que le numérique allait aussi impacter l’éducation. Accès à des ressources, culture des médias, travail en réseaux, approches transversales à l’échelle européenne, francophone et mondiale, transdisciplinarité…   Lors de l’université d’été de la communication, à Hourtin, une première Université d’été de l’Éducation Nationale sur les médias à lieu à son initiative, ouvrant un espace à l’éducation dans cette manifestation réunissant chaque année des milliers de personnes. En 2002, elle apprend qu’une place se libère au CDDP de Lot-et-Garonne. En discutant avec des gens du CRDP (maintenant nommé Canopé), elle comprit qu’ils avaient une conception de l’évolution de l’éducation semblable à la sienne. À cette époque, il était question de communiquer par l’informatique. Il ne fallait surtout pas que l’école passe à  côté de cette révolution. C’était un vrai challenge. Les @cteurs se multiplient. Chacun est concerné, institutions, secteurs économiques, filières industrielles, producteurs de ressources, parents, collectivités.

L’Association Nationale des Acteurs de l’école, l’An@é

Elle s’est impliquée à l’An@é, fondé en 1996, dont elle est a été présidente nationale de 1996 à 2017.

L’An@é agit en éducation conjointement avec l’ensemble des partenaires concernés : enseignants, élèves, parents, élus, éditeurs dans le but d’accompagner l’école dans les nombreux bouleversements sociétaux de notre époque. L’An@é organise de multiples évènements, des journées d’échange ainsi qu’une plate-forme de formation en ligne à l’usage des intervenants périscolaires. L’An@é oeuvre en innovation pédagogique particulièrement celle liée au numérique éducatif.

Éducavox

En 2010 elle fonde Éducavox grâce Joel de Rosnay et l’aide de quelques partenaires, afin d’ouvrir un espace gratuit et contributif à tous les acteurs de l’école. On y retrouve les actions de l’An@é, ses reportages et les contributions de nombreux auteurs.

Depuis 1998, des colloques annuels, des tables rondes, des forums se succèdent chaque année. On peut noter à  Bordeaux la série tri-annuelle «Au doigt et à l’oeil » ou encore les Boussoles du numérique qui réunissent plus de 700 personnes … Puis, Michelle s’est particulièrement investie dans le Carn@val numérique, un événement de l’An@é à  la Cité des sciences de Paris en 2018.

Voici l’invitation à  l’évènement …

Comment le numérique transforme-t-il les cultures, les relations, les comportements, les espaces et les temps ?

À l’ère de la mobilité, l’événement populaire culturel « Le Carn@val numérique» vise à réunir les générations en utilisant les codes traditionnels du carnaval : peurs, créations, projets co-construits, échanges, fête, pratiques disruptives.

Le Carn@val numérique intégrera une approche culturelle totalement différente : partage en temps réel avec l’extérieur, créations virtuelles, productions non éphémères, dynamique prospectiviste, ateliers de création dans l’immédiateté de l’événement,« narrations» avec des chars d’actualités et de pratiques nouvelles, des confettis numériques disponibles sur le réseau mondial du numérique.

Venez partager ces moments de création et de découvertes festives !

Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é

Michelle est aujourd’hui Présidente d’honneur de l’An@é et responsable éditoriale d’Éducavox, cette plate-forme collaborative ouverte à tous les acteurs du monde éducatif depuis plus de 10 ans.

Michelle a consacré sa vie professionnelle aux valeurs de l’éducation, une carrière centrée sur le travail d’équipe et les enfants. Et beaucoup plus … dont l’importance du numérique pour les collectivités locales et les échanges avec les systèmes éducatifs européens et francophones.

Michelle est une force dynamique dans le paysage éducatif francophone contemporain.

#UNA2018
Formateurs numériques : Les ERUN en quête de statut
In-FINE reporté aux 2-3-4 juin 2021
CLEMI : Renouvellement du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement et nomination de sa nouvelle présidente
La CLISE 2020, La Semaine des Classes Inversées
ETIQUETTES :femmes de coeur
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
parNinon Louise LePage
Pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. J’ai enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke en Didactique des sciences ; j’ai également travaillé au Réseau canadien d’information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. « J’ai du vécu . . » comme nous disons au Québec. C’est en faisant du bénévolat dans les classes du primaire que je fus étonnée par l’état de la pédagogie des sciences ainsi que par l’absence quasi total du numérique comme outil d’apprentissage. En réaction à ces observations, je me suis amusée à imaginer un curriculum holistique pour l’étude des sciences par les écoliers du primaire et des premières années du collège qui utiliserait mieux le numérique. Depuis environ cinq ans, je me me passionne pour l’évolution technologique et l’usage des outils numériques par l’école élémentaire. Ces études informelles sont facilitées par l’accès au savoir que procure les technologies de l’information et de la communication et particulièrement Internet, cette fenêtre toute grande ouverte sur le monde, sur tous les mondes où le choix s’offre généreusement à qui veut apprendre. J’ai acquis avec le temps, une vision globale de cette réalité, l’usage du numérique par les enseignants des écoles élémentaires, une réalité de plus en plus difficilement perceptible dans son ensemble à cause de la multiplication des intervenants. Mon avantage est que j’ai le temps pour suivre les discours de l’un et de l’autre sur Facebook, Twitter, Blogs, divers EdCamp, BootCamp, l’équivalent nord-américain de vos ExplorCamp et Fabcamp, Webminars et MOOC et bien sûr un contact régulier (bénévolat et aide aux devoirs) avec mes petits sujets d’étude, quelques élèves des écoles primaires et de début secondaire. Je suis toutefois avant tout une conceptrice.
Article précédent Education numérique : Jongler avec les outils numériques : entre manipulations et essai-erreur en CM2
Article suivant Education numérique : “Habiller“ un verbe avec ses terminaisons : un jeu presque facile avec TNI et tablettes !
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?