Académies

UFR STAPS de Font-Romeu : soutien et accompagnement réaffirmés de l’Etat et de l’UPVD

Samedi 22 mai 2021, en marge de la visite officielle de Jean Castex, Premier ministre, à Font-Romeu, une délégation des personnels de l’UFR STAPS a été reçue par Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, Yvan Auguet président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et Eric Journaux, directeur de cabinet de la ministre déléguée en charge des sports. Lors de cette audience, l’ambition portée pour le site de Font-Romeu, l’engagement et le soutien de l’Etat et de l’UPVD ont été réaffirmés.

Investir pour le sport et la jeunesse à Font Romeu

Font-Romeu, cité de l’excellence sportive située à 1800 mètres d’altitude, accueille trois structures de formation : l’UFR STAPS de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), le lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin et le Centre National d’Entraînement en Altitude du CREPS de Montpellier/Font Romeu. Les annonces faites par le Premier Ministre et la présidente du Conseil Régional d’Occitanie témoignent de la volonté de l’Etat et de la Région de développer des infrastructures sportives de qualité pour accueillir les élèves, les étudiants et les sportifs de haut niveau sur ce site emblématique.

Ces structures de formation, implantées sur un site cohérent et intégré à son territoire, sont soutenues dans leur développement par l’Etat et accompagnés au plus près de leurs besoins par la région académique Occitanie et l’UPVD.

Des moyens financiers et humains dédiés aux étudiants de l’UFR STAPS de l’UPVD

Dans le cadre de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE), des moyens humains et financiers sont déployés pour le développement des formations de l’UFR STAPS de l’UPVD. Pour les formations du site de Font Romeu, l’UPVD a bénéficié des moyens dédiés par le Ministère de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation afin d’accompagner la croissance de ses effectifs. Ainsi, depuis 2017, des crédits de fonctionnement supplémentaires ont été donnés pour l’UFR STAPS de l’UPVD à hauteur de 194 000 €, pour financer au total 55 places supplémentaires en Licence première, deuxième et troisième années. Ces moyens ont permis de créer 4 postes depuis 2018, mais également de recruter des contractuels pour les activités physiques et sportives (APS) spécifiques de l’antenne, afin d’accompagner les besoins humains dédiés à ces formations et d’améliorer l’encadrement des étudiants, en cohérence avec ce qui est accordé aux formations de STAPS au niveau national. Outre les emplois précédemment créés sur le site, la présidence de l’UPVD a annoncé deux recrutements supplémentaires : le 12 mars un poste d’enseignant pour la rentrée 2021, puis le 11 mai un poste d’administratif qui prendra ses fonctions dès le 7 juin afin de participer à la modélisation de la nouvelle offre de formation de l’UFR STAPS. Ces moyens additionnels viennent renforcer les équipes sur place.

Accompagner les personnels de l’UFR STAPS et remédier à l’isolement ressenti

Samedi 22 mai, la rectrice de région académique et le président de l’université ont réaffirmé les engagements de l’Etat et de l’université pour l’UFR STAPS sur le site de Font Romeu, et les perspectives de développement pour l’avenir.  Par ailleurs, dans la continuité du dialogue social noué avec les représentants des personnels du site lors de la visite de l’équipe de la présidence de l’UPVD les 29 avril et 25 mai, une visite du CHSCT de l’UPVD a eu lieu ce jeudi 27 mai. Ce dialogue social sera accompagné de propositions de plan d’actions pour un accompagnement humain et managérial.

Le campus connecté de Font-Romeu : un levier supplémentaire pour les étudiants à Font-Romeu

Dans le cadre de la 3ème vague de l’appel à projets du « programme d’investissement d’avenir » 3 (PIA 3), le Campus connecté de Font Romeu a été labellisé le 7 mai dernier, parmi 7 autres campus de la région académique Occitanie.

Cette labellisation, s’inscrit dans la continuité du soutien de l’Etat au bénéfice du site de Font-Romeu, et lui permettra de se positionner comme un véritable tiers-lieu de l’enseignement supérieur, innovant, attractif et collaboratif en affirmant un soutien aux étudiants ayant un double projet : sportif et universitaire.

Dès lors, le campus connecté de Font Romeu offrira une large palette de parcours post-bac qui va complèter l’apprentissage, sur site, des sciences des activités physiques et sportives.

L’UFR STAPS de Font-Romeu se situe au cœur de la cité de l’excellence sportive Sud de France qui regroupe le Centre National d’Entrainement en Altitude (CNEA/CREPS), le lycée sportif Pierre De Coubertin et des formations de l’UFR STAPS qui, outre le site de Font-Romeu, propose également des DEUST à Perpignan depuis 2018 et à Canet-en-Roussillon depuis 2020. Historiquement créée pour la préparation des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, bénéficiant d’un environnement naturel exceptionnel (ensoleillement, climat, altitude à 1850m), située à seulement 18 km de la frontière de l’Espagne et de l’Andorre, la cité de l’excellence sportive représente le lieu idéal et unique au monde pour développer sur une même unité de lieu, des synergies avec des équipes mixtes, en recherche, formation, développement et innovation dans le domaine de l’entrainement sportif, de l’accompagnement, du suivi médical des athlètes et de l’optimisation de la performance sportive en altitude modérée.

L’UFR STAPS de Font-Romeu compte 550 étudiants qui suivent les formations suivantes :Un diplôme national de Licence STAPS avec quatre spécialités :  Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), Education et Motricité (EM), Entrainement sportif (ES) et Management du Sport (MS).

  • Un diplôme national de Master Altitude et performance qui vise l’acquisition de compétences scientifiques, professionnelles et sportives, permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation dans le contexte particulier de l’altitude modérée. Un stage en définit la finalité.
  • Quatre diplômes d’université (DU) : DU d’analyse vidéo Dartfish ; DU Trail running ; DU techniques de récupération et micro-nutrition du sportif (TRMS) ; DU Analysis

Crédit photo CNEA.

Source : Académie de Montpellier

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
2
Dubitatif
3
Bof
3

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Académies