Retours d'usagesUniversité d'été

Maintenir le lien social par les sciences participatives

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Grégory Michnik présentera « Maintenir le lien social par les sciences participatives » sur la session d’ouverture « LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF EST-IL SOCIAL », mardi 24 août matin et sur la session III « TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE », mercredi 25 août matin.

Problématique pédagogique :

Redonner du sens à la science suite à la perte de confiance qui devient de plus en plus visible et dont la crise sanitaire a été révélatrice. Il devient urgent maintenant de remettre les apprenants dans des situations permettant de comprendre comment la science se construit, en incluant le doute sceptique basé sur la rationalité. Les sciences participatives permettent à chaque citoyen de faire partie intégrante d’une chaîne permettant d’apporter suffisamment de données aux scientifiques pour leur permettre de poursuivre leurs recherches. Comment rendre les élèves acteurs de véritables recherches scientifiques et leur faire vivre une expérience leur permettant de comprendre comment la science se fait, tout en ayant un sentiment d’utilité et de satisfaction ?

Apport du numérique :

En Sciences de la Vie et de la Terre, de multiples outils numériques gratuit existent :

  • Applications sur smartphone et tablettes de reconnaissance d’espèces animal et végétales (Seek, Plantnet, INPI, Vigie Nature) : ces applications aident l’utilisateur à reconnaitre un être vivant et chaque remontée faite par un utilisateur alimente une vaste base de données contribuant à mieux connaître l’évolution de nombreuses espèces au cours du temps.
  • Logiciels en ligne de cartographie et de mise en relation de données numérisées de diverses natures : ArcGIS online dont l’alimentation est largement facilitée par l’application Survey 123. Celle-ci permet de créer des formulaires de recueil de données sur le terrain, facile d’accès et d’utilisation par des collégiens et lycéens.
Relation avec le thème de l’édition :

Maintenir le lien social en contribuant aux avancées scientifiques, par le moyen d’outils numériques mettant en relation les contributeurs entre eux et avec les chercheurs de grandes organisations scientifiques comme le Muséum National d’Histoire Naturelle. Même confinés, participer à ce genre de projet participatif permet aux plus jeunes de se sentir inclus dans une communauté ayant un objectif et des outils communs.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Depuis deux années, mes élèves de Secondes participent à un inventaire d’arbres dans le vaste parc de leur lycée. Le nombre d’arbre étant conséquent, la participation de tous est indispensable pour identifier les espèces, mesurer la hauteur et la circonférence et géolocaliser chaque arbre. Dans quelques années, il sera possible de comparer ces données en fonction du temps ce qui permettra de voir comment évolue le parc. Durant quelques séances de cours réalisées sur le terrain, les élèves apprennent à inventorier, à utiliser les outils de mesure et à saisir les données au travers de l’application Survey 123. Ils deviennent assez rapidement autonomes et la cartographie des arbres du parc devient de plus en plus précise et riche. Ils peuvent voir en quasi-temps réel la carte sur ArcGIS online se construire, ce qui donne ce sentiment d’utilité et de satisfaction d’avoir contribuer à quelque-chose à grande échelle. Les outils puissant présent dans la suite ArcGIS permettent de bâtir des tableaux de bord dynamiques qui se mettent à jour au fur-et-à mesure de la remontée des données. Cela permet aux élèves d’acquérir des connaissances de base sur la construction et l’utilisation des bases de données. L’explorcamp permettra de découvrir comment utiliser de manière intégrée tous ces outils.


Plus d’infos sur : Grégory Michnik
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages