Retours d'usagesUniversité d'été

Des maths en radio : comptez sur nous !

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Virginie Chaffer et Stephen Servant présenteront « Des maths en radio : comptez sur nous ! » sur la session III « TERRITOIRES, ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE », mercredi 25 août matin.

Problématique pédagogique :   

Faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques nous entourent dans notre quotidien. Imaginer un dispositif qui permettrait d’ancrer les maths dans le réel à travers la  pratique radiophonique pour faire des maths autrement et créer du lien entre les disciplines (maths, langage écrit et oral, EMI, histoire, …)

Apport du numérique :

Les élèves ont découvert l’usage de plusieurs outils de réalisation de webradio : ils ont utilisé des enregistreurs sonores pour certaines captations audio, ils ont manipulé un logiciel de montage grâce à l’usage d’une classe mobile d’ordinateurs. Ils se sont également appuyés sur un conducteur numérisé réalisé collectivement et vidéoprojeté lors de l’émission finale. Certains d’entre eux ont géré avec accompagnement les aspects « techniques » de l’émission : envoi des sons pré-enregistrés avec un cartoucheur, utilisation d’une table de mixage. Tous les élèves ont pu s’exprimer derrière un micro de radio.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :   

Les objectifs du projet :

Faire prendre conscience de l’omniprésence des mathématiques au quotidien. Développer le « regard » problématique  et confronter les pratiques entre classes. Valoriser, responsabiliser, fédérer les élèves dans la création d’une émission de radio en les impliquant au maximum.

Le projet a démarré en octobre 2020 et jusqu’en mai de l’année suivante.

Des élèves de tous niveaux et d’une vingtaine écoles différentes ont utilisé les mathématiques autrement, notamment lors de la semaine des mathématiques. Ce temps fort a permis de nourrir le contenu de la future émission.

Une classe s’est chargée d’agréger les contenus (chanson, témoignages…) et de les enrichir : réalisation d’un générique, choix « éditoriaux » des enfants pour organiser, hiérarchiser les contenus, compléter avec des informations préalablement mises en formes.


Plus d’infos sur : Virginie Chaffer & Stephen Servant
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages