Retours d'usagesUniversité d'été

Education numérique : Communiquer avec l’extérieur de la classe grâce au numérique, en SEGPA, en milieu rural

Education numérique : Afin d’ouvrir la classe au reste du monde, notamment en milieu rural, et d’apprendre en société, comment utiliser le numérique pour communiquer en dehors de la classe en SEGPA ?

Dans le cadre d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, la communication est un pilier primordial pour le bien-être des élèves.

En classe, elle a lieu dans un premier temps entre les élèves, puis entre les élèves et leurs enseignants et enfin entre les élèves en tant que groupe-classe et l’extérieur. Lorsque les élèves font face à des troubles du langage ou n’ont pas encore appris les codes implicites de communication en société, certains biais peuvent apparaître en situation d’échange. Ainsi, lors de partages ou de collaborations avec l’extérieur de la classe, les difficultés peuvent être malencontreusement mises en lumière au détriment des points positifs. Dès lors, les outils numériques permettent de cadrer ces échanges, donnent aux élèves une image positive de leurs travaux et facilitent la communication à l’extérieur de la classe.

Afin d’ouvrir la classe au reste du monde, notamment en milieu rural, et d’apprendre en société, comment utiliser le numérique pour communiquer en dehors de la classe en SEGPA ?

Apport du numérique :

En classe, l’acte de communication vers l’extérieur pourrait être schématisé en trois partie :

  • coopérer pour enclencher un processus de création;
  • créer un support de communication (écrit, visuel, audio…);
  • envoyer ce support vers l’extérieur.

Pour chacun de ces moments, des outils numériques existent et facilitent la tâche à la fois des élèves, mais aussi des enseignants. Par exemple, lors de création de supports de communication visuelle, l’enseignant trouvera sur des exemples prêts à l’emploi sur des sites Internet comme Genial.ly, Piktochart.com ou Canva.com. Ainsi, c’est l’outil numérique qui détermine le cadre et la technique pour communiquer de façon appropriée vers l’extérieur et les élèves peuvent en parallèle bénéficier plus facilement du soutien pédagogique des enseignants qui les accompagnent.

Relation avec le thème de l’édition :

D’après sa définition, le mot “social” signifie “Relatif à un groupe d’individus (êtres humains) considéré comme un tout (société), et aux rapports de ces individus entre eux”. Ainsi, en partant du principe que les élèves, et en particulier les élèves en grande difficultés scolaires persistantes, doivent apprendre à communiquer de façon à comprendre la société et donc les rapports des individus entre eux dans le monde d’aujourd’hui, alors les outils numériques actuels peuvent être vecteurs d’ouverture vers l’extérieur.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Afin de s’ouvrir au monde, comprendre les codes de la société actuelle, les élèves et notamment, ceux à besoins éducatifs particuliers, peuvent trouver un bénéfice certain à l’utilisation d’outil numériques qui définissent un cadre de communication vers l’extérieur de la classe.

Cet Explorcamp se voudra donc un court témoignage de l’utilisation de ces outils en classe de SEGPA, en milieu rural. Il peut intéresser bien sûr des enseignants de SEGPA, de dispositifs ASH, mais également des professeurs de tous horizons (1er et 2nd degrés, supérieur, voies professionnelles…) .

De la mise en place de projets collaboratifs à l’international grâce à eTwinning, en passant par le simple échange de documents créés par les élèves pour @Maths-en-vie ou @Géodéclic, je tenterai de donner un aperçu non exhaustif et certainement imparfait des réalisations de mes élèves.

Enfin, la communication et les échanges sociaux entre enseignants étant également un atout pour faire progresser nos élèves, nous profiterons de ce moment pour échanger, comparer nos outils, et même en découvrir de nouveaux.


Plus d’infos sur : Nadège Le Nir

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Nadège Le Nir présentera « Communiquer avec l’extérieur de la classe grâce au numérique, en SEGPA, en milieu rural » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages