Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : Donner envie de lire avec le format littéraire court et l’écriture collaborative, c’est favoriser l’inclusion scolaire !

Intéresser les élèves à la pratique de la lecture et à la bonne maîtrise de la langue constitue un enjeu fondamental. Il faut donner envie d’entrer dans le plaisir de la fiction écrite alors que les sources de divertissement et de distraction concurrentes se multiplient. Nous faisons le pari du format court (1 à 20 minutes de lecture) et de contenus contemporains (pas trop de classique, même si on adore aussi 😊).

Il faut des outils souples et adaptables à tous les contextes alors que l’acquisition de ces fondamentaux (lecture et écriture) se heurte aux réalités sociales de nos territoires, et que tous les élèves ne sont pas égaux dans l’apprentissage : élèves dyslexiques, UPE2A, ULIS, milieux ruraux ou périphériques. Nous faisons le pari d’un outil souple au service du projet et de l’approche pédagogiques de l’enseignant.

Il faut parvenir à mettre en confiance celles et ceux qui, parmi les élèves, n’ont pas eu la chance d’être familiarisés à une pratique régulière de la lecture dans leur environnement familial, ou qui ont fait face à un sentiment de découragement lorsqu’ils/elles n’ont pas pu intégrer correctement les bases lors de leur entrée dans le système éducatif. Nous faisons le pari de la pratique de l’écriture sur une plateforme collaborative ultra simple.

Apport du numérique :

Short Edition apporte un dispositif simple de promotion de la lecture et de l’écriture articulant objet connecté et plateforme numérique de lecture et d’écriture collaborative.

Il ne s’agit pas de promouvoir une dématérialisation intégrale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, car nous croyons fermement à l’attractivité du papier et du support physique. Nos outils sont construits autour de l’association du numérique (souple, personnalisable, …) avec le caractère marquant, durable et symbolique du papier.

L’idée est de proposer deux supports distincts mais parfaitement complémentaires :

  • Une plateforme de lecture et écriture collaborative : le Site Edito, disposant d’un grand nombre d’œuvres littéraires courtes, adaptées spécifiquement au niveau des élèves et au programme des enseignants, tout en permettant aux premiers de soumettre leurs propres textes aux seconds de manière simple et intuitive.
  • Un objet connecté, le Cub’Édito, un Distributeur d’Histoires Courtes miniaturisé, capable d’imprimer à la demande ces œuvres courtes sur format papyrus, mais également de matérialiser les écrits des élèves pour que ceux-ci puissent garder une trace indélébile de leurs créations et les partager auprès de leur entourage.
Relation avec le NUMÉRIQUE ET LE SOCIAL :

Aujourd’hui, 7% de la population française de plus de 18 ans est en situation d’illettrisme dans un pays où l’école est gratuite et obligatoire à partir de 6 ans. Les acteurs de terrain partenaires de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) expliquent ces situations d’échec par un passé scolaire douloureux et un effritement des savoirs de base lorsqu’ils ne sont pas appliqués.

Ramener les élèves en difficulté à la lecture et l’écriture constitue ainsi la clef de l’intégration sociale des enfants et jeunes adultes en devenir. S’exprimer avec clarté, formuler des idées, les coucher à l’écrit, travailler son imagination et la patience de construire un récit, ouvrir son esprit et se montrer curieux, sont autant d’atouts que nous souhaitons aider les nouvelles générations à développer grâce à la lecture et l’écriture.

Nous montrerons au cours de cet atelier comment des enseignants déjà équipés se sont approprié nos ressources pour valoriser les productions écrites de leurs élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur donner le plaisir de créer des histoires et la fierté de les partager.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le Cub’Edito et le Site Edito ont été développés à la suite d’expérimentations en lien avec des enseignants menées en école, collège, et lycée à partir de septembre 2017 dans 11 établissements, avec plus de 2500 élèves impliqués.

Plus récemment, le Site Edito, dans sa version complète lecture + écriture, a été mis en service dans des établissements pilotes et il entre dans de nouveaux projets académiques :

  • Le dispositif a été lauréat en octobre 2020 du Label Edu-Up à l’initiative de la Direction du Numérique Educatif du ministère de l’Education Nationale: il a été déployé dans des établissements pilotes au sein de plusieurs académies (Lyon, Lille, Orléans-Tours, Amiens, Versailles) et vont l’être à partir de septembre dans de nouvelles académies (Créteil, Nancy-Metz, Strasbourg, La Réunion) ;
  • Short Edition est présent en collège, où il est déjà partenaire du Service éducation du département du Val d’Oise et de celui des Yvelines mais aussi au lycée (qu’il soit général, polyvalent et aussi très souvent professionnel) en Région Ile-de-France, en Région Grand Est et en Région Auvergne Rhône-Alpes.

Les professeurs chargés de piloter ces projets sont pour la majorité des professeurs documentalistes, ainsi que des professeurs de lettres ou de langues étrangères. Ils/elles ont loué la facilité de prise en main du Cub’Edito et du Site Edito, leur capacité à augmenter l’appétence des non-lecteurs et petits lecteurs, et à se montrer particulièrement adapté pour les élèves ULIS, UPE2A, FLE, ….


Plus d’infos sur : Kevin Barbier & Côme Sibieude

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Kevin Barbier et Côme Sibieude présenteront « Donner envie de lire avec le format littéraire court et l’écriture collaborative, c’est favoriser l’inclusion scolaire ! » sur la session II  « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages