Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : Court métrage de sensibilisation à la différence réalisé avec et par les élèves des ULIS collège de l’Ariège

Numérique éducatif : La problématique repose sur le lien qui s’établit entre les acquisitions de compétences à différents niveaux. Appropriation technique des outils numériques, acquisition des compétences audiovisuelles et numériques avec en particulier une prise de conscience en matière de droit à l’image, et enfin mise en œuvre des compétences d’ordre social avec la coopération et la communication entre élèves et philosophique, avec une réflexion approfondie sur un thème de la différence.

Apport du numérique :

Au travers de la thématique retenue, le projet permet de sensibiliser les élèves à la différence, mais poursuit également d’autres objectifs pédagogiques tels que la coopération, la recherche et le traitement de l’information, la mobilisation de compétences numériques pour apprendre, échanger et communiquer.

Relation avec le thème de l’édition : 

Le numérique permet, dans la mise en œuvre de ce projet, de renforcer le lien social dans la classe puisqu’il constitue un élément de réflexion commun sur le thème du court métrage « la différence ». Il est un objet de travail entre plusieurs classes et ce projet a pu dans certains collèges, associer plusieurs classes mais aussi les professeurs documentalistes. Il représente un enjeu commun par le biais du concours.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 

A la suite de la mise à disposition de tablettes numériques par le Conseil Départemental de l’Ariège à toutes les ULIS Collège du département (6 Ipad par Ulis et une Apple TV), L’Education Nationale, l’équipe de circonscription ASH, l’Atelier Canopé et le Conseil Départemental organisent un concours de courts métrages de sensibilisation à la différence. L’objectif est d’exploiter les outils numériques fournis aux élèves grâce aux tablettes (caméra, logiciels de montage et de retouche photo, sonorisation, travail en réseau, accès aux ressources), afin de produire un court métrage.

Après un temps de formation des enseignants aux outils numériques en lien avec le projet et aux règles de droit (droit à l’image, droit d’auteur), les élèves ont mis en œuvre la scénarisation, le tournage et le montage-titrage des films. L’Enseignant référent aux usages du numériques et l’Atelier Canopé ont été sollicités pour l’accompagnement de certains projets en classe.

L’innovation pédgagogique repose ici sur la combinaison des compétences techniques, numériques et sociales pour mener à bien le projet. Les compétences sont acquises au sein du dispositif puis réinvesties et consolidées au travers de la mise en œuvre du projet avec les pairs et les élèves des autres classes. Au final, tous les projets sont visionnés par l’ensemble des élèves, contribuant encore à la diffusion de la réflexion autour du thème de la différence.


Plus d’infos sur : Yoann Lesaffre et Mme Delannoy

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Yoann Lesaffre et Mme Delannoy présenteront « Court métrage de sensibilisation à la différence réalisé avec et par les élèves des ULIS collège de l’Ariège » sur la session d’ouverture « Le numérique éducatif est-il social ? », mardi 24 août matin. 

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages