Jeux éducatifs

Numérique éducatif : Coco, une application de jeux éducatifs et intelligents sur tablette et smartphone

Depuis maintenant 8 ans, Dynseo développe des programmes d’entraînement cérébral, pour les enfants, adultes et seniors : Coco, Joe et Édith. Dans cet article, parlons un peu de Coco, le programme adapté pour les enfants de 5 à 10 ans. Ce sont des jeux éducatifs intelligents, pour booster la mémoire et le cerveau de vos petits.

Coco c’est quoi ?

Aujourd’hui, Coco propose des jeux pour stimuler le cerveau et en même temps faire de l’exercice physique, pour se dégourdir. Chaque jeu est pensé pour aider à développer un élément clef de la croissance d’un enfant. L’application est certifiée « Educational app store », car la société DYNSEO s’inscrit dans un processus de validation scientifique, en s’appuyant sur des études de neurosciences et la collaboration avec des professionnels de santé.

Les avantages de Coco :

  • Possibilité de jouer à deux
  • Trois niveaux de difficulté
  • Pas besoin de connexion internet pour jouer
  • Initiation à l’anglais

Voici quelques exemples de jeux éducatifs proposés :

  • Calculus : entraîne-toi avec un peu de calcul mental
  • Chasse à l’intrus : trouve l’intrus parmi 4 propositions
  • ColorMind : mémorise des combinaisons de couleurs de plus en plus difficiles
  • ColorForm : trouve la bonne forme ou couleur du modèle
  • L’Oreille Musicale : quel animal fait ce bruit ? développe ton écoute auditive
  • Poème perdu : mémorise les fables de la Fontaine
  • Syllabus : trouve les mots en regroupant des syllabes

Coco Sport

Dynseo développe une nouvelle fonctionnalité : des exercices physiques adaptés, pour permettre aux enfants de se bouger physiquement afin de lutter contre la sédentarité, mais aussi de lutter contre les méfaits des écrans.

Saviez-vous qu’en moyenne, un enfant passe 4h par jour devant un écran ? Le confinement n’a certainement pas aidé la chose. La pédiatre Catherine Birken nous explique que la surexposition aux écrans peut entraîner des effets néfastes sur la santé de nos enfants. Cela peut provoquer des retards moteurs et cognitifs, des troubles du langage et de l’attention, de l’agitation ou encore de l’agressivité.  Docteur Birken n’est pas la seule à observer ce problème. Plusieurs pédiatres et professionnels de santé nous montrent les conséquences d’un temps d’écran trop long et non surveillé sur nos enfants. On parle désormais du SSE : Syndrome de Surexposition aux Ecrans.

C’est pourquoi Coco offre une pause dans l’utilisation des écrans. Au bout de 20 minutes de jeu, l’application se bloque et propose au joueur des exercices physiques adaptés pour stimuler d’autres fonctions motrices. Un éducateur pourra paramétrer et donc choisir les exercices pour chaque enfant s’il le souhaite. Il est également possible pour l’enfant d’accéder directement aux exercices sportifs et ne pas avoir à attendre 20 minutes.

Voici quelques exemples de jeux sportifs proposés :

  • Danse avec Coco : suis les mouvements de Coco et danse avec lui
  • Le ressort : imite les mouvements de Coco : debout, assis, accroupi,
  • 1, 2, 3 Statue : danse avec Coco et quand la musique s’arrête montre-nous ta meilleure statue,
  • Jeu d’équilibre : refais les positions que Coco te montre
  • Mimer des animaux : mime les animaux qui apparaissent à l’écran,
  • Mimer les émotions : mime les émotions que Coco te montre.


Coco vous donne la possibilité de tester l’application gratuitement pendant une semaine. Ensuite, vous pourrez vous abonner avec les différentes formules que nous proposons.

App inclusive

Coco est aussi utilisé par des instituts médicoéducatifs IME, SESSAD, ITEP. Tous les jeux ont été conçus et adaptés avec des orthophonistes, neuropsychologues et ergothérapeutes. Notre objectif est d’accompagner chaque enfant en situation de handicap, que ce soit l’autisme, les troubles DYS, ou le polyhandicap, et de ne pas les mettre en échec. Sur la partie jeux sportifs, vous avez la possibilité de cacher des jeux, toujours dans un objectif de ne pas les mettre en échec.

Plus d’infos :
Vous pouvez tester gratuitement l’application Coco en la téléchargeant sur Android et IOS.
Vous pouvez également visiter le site internet présentant Coco : Dynseo.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Jeux éducatifs