Colloquerecherche

Éducation : Premier colloque international sur la recherche en école primaire au 21e siècle

Du 12 au 14 octobre 2021, le Laboratoire EMA, l’INSPÉ de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université, ainsi qu’une vingtaine de laboratoires français, d’associations et de sociétés savantes, lancent le premier colloque international sur la recherche en école primaire au 21ème siècle.

Réunissant près de 500 chercheurs, formateurs et enseignants, et plus de 600 participants sur les différents sites de CY Cergy Paris Université et de l’INSPÉ de l’académie de Versailles, ce colloque universitaire généraliste se veut le reflet des nombreux champs de recherche sur l’école primaire explorés au cours de ces dernières années.

Un contexte en constante évolution

L’école primaire fait l’objet d’évolutions constantes, mais aussi d’attentes, qui, à l’heure du numérique et  des  évaluations  internationales,  interrogent  la  posture  de  l’enseignant,  son rôle, sesresponsabilités, et son expertise.

C’est  dans  ce  contexte  que  le  Laboratoire  EMA,  CY  Cergy  Paris  Université,  l’INSPÉ  de l’académie de Versailles et les nombreux partenaires de la Recherche ont lancé cet appel à contribution, qui permet à de nombreux acteurs de l’Éducation nationale de témoigner de la richesse des travaux sur les sujets tels que l’école maternelle, l’éducation prioritaire, les pratiques inclusives, les questionsdidactiques ou encore pédagogiques.

Un programme en 3 axes

Trois axes clés sont au programme de ce colloque : le contexte institutionnel de l’école primaire, l’école primaire au cœur des évolutions sociétales, et le métier d’enseignant : mutations des pratiques, évolution de la formation, compétences professionnelles attendues.

La place de l’école primaire dans le système éducatif actuel sera évaluée, ainsi que les transformations institutionnelles ou informelles, notamment sous l’angle de la forme scolaire actuelle et des évolutions qui en découlent, telles que l’utilisation du numérique, l’école inclusive, la différenciation, les pédagogies alternatives, la relation aux parents. Enfin, il s’agira de s’interroger sur les différentes mutations professionnelles,  qui  touchent  les métiers des acteurs de l’école, sur l’universitarisation de la formation initiale ou encore de la formation continue. Un sujet crucial en cette période de réformede la formation des enseignants.

Les conférences et tables rondes seront diffusées en direct sur Youtube (chaine du laboratoire EMA), puis disponibles en streaming.

Pour plus d’informations : colloque-lp21.sciencesconf.org

Source : Cergy Paris Université 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Colloque