Collectivités localesUNE

Éducation aux médias : avec « Code ton Lycée » les lycéens franciliens créent leur réseau social

Cette initiative de l’opération « Code ton Lycée » a été proposée par la Région Île-de-France à tous les lycéens qui le souhaitaient comme une sorte de « concours » ; elle consiste en la création d’un réseau social pour les lycéens franciliens et a été mise en oeuvre sur l’année scolaire 2020-2021 ; elle sera reconduite prochainement.

Explications et témoignages en images dans le reportage ci-contre.

« Avec la Région, nous souhaitions ”challenger” les élèves et on leur a proposé une version code ton lycée un peu plus poussée qu’en 2018, où avait eu lieu la première édition, en les invitant à aller jusqu’au bout du codage et créer un réseau social pour les lycéens franciliens » , explique Alexandra Mounier, directrice de projets Manuels et Ressources numériques à la Région Île-de-France.

La motivation première de l’équipe composée de Mathilde, Julien, Romain et Ludovic a été de créer un réseau social d’échange et d’entre-aide entre lycéens franciliens, intégré à l’ENT déjà existant pour :

« Créer des liens entre lycéens de différents lycées en région Île-de-France », explique Julien, passionné par la programmation.

Mathilde, elle, passionnée de dessins et de jeux vidéos, est la seule fille du groupe et elle a décidé de s’occuper du côté « esthétique » du projet.
Romain se sent une âme de développeur et compte mettre à disposition ses talents en programmation pour faire aboutir le projet. Enfin, Ludovic s’est toujours posé des questions sur la manière de créer des jeux vidéos et des sites internet. Avec ce projet, il souhaite mettre à profit ses connaissances pour « aboutir à quelque chose de vraiment concret » .

Pour Mathieu Desender, professeur de mathématiques et NSI au lycée Évariste Galois de Sartrouville, « Des projets comme ”Code ton Lycée” devraient être des projets qui sont reconduits chaque année, car cela motive beaucoup les élèves » .

Imagination, créativité, technicité, scientifique… Des mots clés pour ce beau projet où « tout est possible au final » , comme le conclut Julien.

Le réseau social est actuellement en cours d’intégration dans monlycée.net et devrait être disponible pendant l’année scolaire.

Merci à la Région Île-de-France de nous avoir fait confiance pour la réalisation de ce reportage dans le cadre de notre partenariat.

 

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Collectivités locales