Collectivités locales

Numérique éducatif : EIDOS64, le rendez-vous tant attendu des Pyrénées-Atlantiques

Le forum Eidos64 s’est tenu en ligne le mercredi 19 janvier 2022 pour sa quatorzième édition. Il est resté fidèle à sa vocation originelle de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation.

Organisé par le département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Éducation nationale, c’est le rendez-vous tant attendu chaque début d’année !

Cette année, la thématique portait sur « Numérique responsable, quel rôle pour l’école« ?

Isabelle Lahore, Vice-Présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à la vie des collégiens, a été notre invitée sur le plateau de LUDOMAG.
Elle répond aux questions de Eric Fourcaud.

Elle rappelle que le Département a en charge 49 collèges et « nous avons notamment décidé de dédier une bonne partie de notre budget à des actions éducatives pour soutenir les actions que souhaitent mener les enseignants et leurs élèves » , explique-t-elle.

Intérêt d’un évènement comme EIDOS64 qui existe depuis 2008 !

« Le Département avait démarré un peu seul cette manifestation et, au fur et à mesure, les partenariats et collaborations avec l’Éducation Nationale et Réseau Canopé, entre autres, se sont renforcés » , souligne-t-elle.

Un évènement comme celui-ci, sur les usages du numérique dans les établissements est tout à fait pertinent puisque, comme le rappelle Isabelle Lahore, le département des Pyrénées-Atlantiques a toujours eu un temps d’avance pour amener le numérique dans les collèges.

Aujourd’hui, il y a 6000 ordinateurs et 1200 tablettes déployés dans les 49 collèges du territoire.

Pendant le confinement, environ 500 élèves boursiers ont pu bénéficier d’équipement numérique pour pouvoir suivre les cours à la maison.

Au-delà du matériel, les Pyrénées-Atlantiques portent leurs efforts sur le développement de l’esprit citoyen.

Un axe fort pour ses collèges : développer l’esprit citoyen

Pour exemples : le conseil départemental des jeunes a été instauré, le projet d’initiatives collégiens est en cours (dont vous pourrez découvrir les objectifs en écoutant la vidéo ci-contre) et des actions sont également menées auprès des familles, avec le concours de la Fibre64 qui est le syndicat mixte chargé du développement numérique dans le département.

Comme vous l’aurez compris, le département du 64 n’entend pas se contenter d’une simple politique d’équipement, même si celle-ci représente déjà un engagement fort, ce dernier va au-delà pour ses collèges.

Aller au-delà de l’équipement, c’est aussi le souhait du Département.

Cette année par exemple, la collectivité a décidé d’investir dans le logiciel Pearltrees pour tous ses collèges.

Organisation, mutualisation, allégement du cartable… font partie des objectifs visés au travers de cet investissement.

Un numérique responsable

Sur la thématique de cette année pour EIDOS64, autour du “numérique responsable“, le Département se sent pleinement investi de cette mission, comme l’exprime Mme la Vice-Présidente : « avoir une compétence et investir, cela nous met en responsabilité : responsabilité des choix, responsabilité des suites qui sont données à ces investissements » .

« Je pense qu’il est important qu’on se préoccupe des impacts du numérique, sur la santé, sur la qualité des apprentissages, sur l’exclusion ou l’inclusion ».

Et elle rappelle que la mission première d’un département, c’est la solidarité humaine, dont l’éducation fait partie. « Et donc nous devons alerter, avertir sans inquiéter, ouvrir des débats et faire connaître » ,ajoute t-elle.

« Se préoccuper ensemble de cette responsabilité, pour que le numérique nous soit utile sans être esclave et pouvoir avancer en maîtrisant cette avancée » .

Ce sera le mot de la fin de cet entretien avec Mme la Vice-Présidente que nous remercions pour nous avoir accordé cette interview.

 

LUDOMAG, partenaire de EIDOS64

 

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
1
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Collectivités locales