Toute l'info

Education et numérique : Learning Planet, notre appel à transformer l’éducation pour changer de cap

Environnementale, sociale, climatique, sanitaire, migratoire, démocratique, technologique : nous faisons face à une conjonction de crises et de défis sans précédent.

Nos modèles de société, basés sur la notion de compétition et d’hyperconsommation, sont remis en cause par de nombreux acteurs – chercheurs, entrepreneurs sociaux, jeunes, activistes, etc. Ces voix sont désormais rejointes par des responsables de l’éducation, des enseignants, des parents, des chefs d’entreprise et des étudiants, qui lancent un appel fort en faveur d’une transformation profonde de nos valeurs, de nos modes de vie et de nos méthodes d’apprentissage. L’éducation est en effet le facteur déterminant de résilience et d’évolution de la société. Et si nous élaborions de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective afin de relever collectivement les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés ?

L’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation. Le thème de l’édition 2022, Changer de cap, transformer l’éducation, répond pleinement à cet impératif et s’inscrit dans la lignée du récent rapport mondial de l’UNESCO Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l’éducation. Ce rapport met de nouveau en évidence la nécessité d’établir un programme de coopération globale, qui invite chacun à apporter des changements concrets au sein de sa communauté, de son pays ou de sa région.

Dans un récent essai intitulé The Future of Educational Leadership: 5 Signposts (L’avenir du leadership éducatif : cinq jalons), Valerie Hannon et Anthony Mackay, co-fondateurs du Global Education Leaders Partnership (GELP) et co-signataires de cette tribune, insistent sur le fait que la voie vers cet avenir passe par l’établissement de nouveaux récits afin de redéfinir les objectifs de l’éducation. Nous devons trouver des alternatives audacieuses et inspirantes pour faire évoluer l’éventail, la diversité et la personnalisation des possibilités d’apprentissage. Et explorer l’intelligence collective des écosystèmes d’apprentissage pour créer un cadre de renaissance sociale fondé sur les valeurs de durabilité, de solidarité et de responsabilité.

Cela requiert de la volonté du côté des politiques, des parties prenantes, du public et, la participation des jeunes tout au long du processus. En clair, pour aller de l’avant, l’éducation doit désormais être « l’affaire de tous ».

#LearningPlanet contribue activement à la création de ces nouveaux récits. Il s’agit d’un écosystème rassemblant plus de 300 organisations de premier plan, de pionniers de l’éducation à l’échelle mondiale, d’acteurs du changement et de jeunes, qui relèvent collectivement des défis complexes et co-créent des solutions qu’aucune organisation ne pourrait mettre en place seule.

Cofondée en 2020 par l’UNESCO et le Learning Planet Institute (anciennement CRI), #LearningPlanet s’est rapidement imposée comme « middle-ground » permettant aux diverses parties prenantes, organisations gouvernementales et acteurs de terrain d’interagir, de créer et de faire évoluer ensemble leurs initiatives.

Lors du Festival #LearningPlanet, qui se tient chaque année à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, ce sont tant les avancées que les défis que nous mettons à l’honneur. La troisième édition, organisée du 22 au 29 janvier sur le thème “Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète”, fait directement écho au “Changer de cap, transformer l’éducation” des Nations-Unies.

Sur huit jours, le programme – qui compte déjà plus de 400 événements co-créés par plus de 250 partenaires du monde entier – s’articule autour de thèmes dédiés aux transitions dans l’éducation, à l’apprentissage comme vecteur de développement durable et à l’empowerment des jeunes, avec la participation notamment du Comité mondial des jeunes #LearningPlanet (Youth Council).

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier, le programme du Festival inclura des sessions consacrées aux Nouveaux récits pour l’apprentissage au XXIe siècle ainsi que des Tours du monde  permettant de rester à l’écoute et de créer du dialogue entre initiatives locales en Asie et Océanie, en Afrique, dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, en Europe et en Amérique.

#LearningPlanet, ses partenaires et sa communauté internationale adressent une invitation ouverte à tous les scientifiques, artistes, responsables éducatifs et sociétaux, pionniers et jeunes visionnaires à se rencontrer et à participer au Festival. Nous vous convions à partager vos points de vue et vos expériences afin que, collectivement, nous puissions élaborer de nouveaux récits de l’humanité, façonner un avenir meilleur et célébrer le fait d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète.

Kekhashan Basu Founder-President, Green Hope Foundation

Stefania Giannini Assistant Director General Education, UNESCO

Valerie Hannon Co-Chair, Global Education Leaders Partnership

Anthony Mackay Co-Founder, Global Education Leaders Partnership

Members of the #LearningPlanet International Youth Council

François Taddei President, Learning Planet Institute

Plus d’infos : festival.learning-planet.org/fr/

 

Source de l’article : Learning Planet Institute

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info