Éducation nationale

École numérique et formations des enseignants : Réseau Canopé fait sa révolution !

Depuis mars 2020 et le premier confinement, l’école n’a de cesse de se transformer : l’enseignement est devenu hybride (présentiel/distanciel) pour nombre d’élèves et d’enseignants ; la continuité pédagogique est désormais un enjeu national et mondial pour garantir un enseignement à tous les élèves. Les innovations pédagogiques, accélérées en périodes de crise sanitaire, ont débouché sur des pratiques parfois perçues comme difficiles d’accès.

Cette transformation s’accélère, à la suite des États généraux du numérique éducatif, avec l’extension des TNE (Territoires numériques éducatifs) à 12 départements, la généralisation des webradios annoncée par le ministre Jean-Michel Banquer (24/01/22), les propositions du rapport parlementaire Reiss-Piron (20/01/22) et le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (26/01/22). Certains enseignants sont suivis par des centaines de milliers de parents et de jeunes sur les réseaux sociaux ; et tant d’autres innovent et recentrent leur mission au plus près de leurs élèves.

Réseau Canopé est l’exact reflet de cette transformation de l’école. Ayant démontré sa capacité d’adaptation au cours du premier confinement (création du site CanoTech dès avril 2020 – 200 000 utilisateurs en 2021), il se voit confier en novembre 2021 la mission de former les enseignants, tout au long de la vie, au et par le numérique. Ce réseau qui s’appuie sur 102 Ateliers Canopé en France et 1 260 collaborateurs, vient d’être certifié Qualiopi/Afnor (janvier 2022) pour la qualité de son offre de formations territoriales et nationales.

Réseau Canopé travaille comme un véritable média, en lien avec de nombreux partenaires, en France et à l’international : Universcience, GMF, EDF, France Culture, France Télévisions, l’Unesco… Ses projets vont du déploiement des FabLabs dans 234 écoles à de l’ingénierie de formation à l’université, de la coproduction de podcasts et de films à des expositions itinérantes sur les fake news ou au sein du Musée national de l’Éducation (Munaé), l’un de ses deux services, avec le CLÉMI.

Replay de la conférence de presse du 10 février 2022

Avec Marie-Caroline Missir, directrice gérénale, et deux enseignants d’école élémentaire et de collège. L’événement a traité quelques sujets pour ouvrir le débat :

  • deux sondages nationaux réalisés par l’Institut BVA sur l’école numérique et la formation des enseignants ;
  • la transformation de l’école grâce à la formation des enseignants (projets nationaux TNE, PIX, e-Inspé, TED-I…) ;
  • des innovations pour accompagner les enseignants (podcasts Extra classe, MOOC, collection « Bien vivre l’école », programmation « Valeurs de la République »…) ;
  • des projets en partenariat et un focus sur les FabLabs à l’école réalisé avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie) autour du kit (imprimante 3D…) et des témoignages d’enseignants « makers » qui l’ont expérimenté avec des élèves – et des parents parfois.

Source de l’article : Service presse Réseau Canopé

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Éducation nationale