Serious games

Serious game : Eye Robot, un jeu de Game Jam Scientifique

A l’occasion de son 4ème festival qui s’est tenu en ligne du 18 au 26 mars 2022, La Science Entre en Jeu a organisé un concours de création de jeux vidéo en temps limité. 7 équipes se sont constituées autour de chercheurs doctorants ou post-doctorants.

Le jury a distingué 3 jeux. Philologus a reçu le Grand prix du jury. “Floward and Upward” et “Eye Robot – The Quest” qui ont reçu les deux Prix spéciaux du jury.

C’est de ce dernier jeu que nous allons parler avec Johan Crainich, le game designer de l’équipe Banana.

Bonjour Johan. Est-ce que vous pouvez nous présenter votre équipe?

Bonjour Eric.

Alors Thomas Buffet est un jeune doctorant-chercheur qui étudie la façon dont les réseaux de neurones des yeux traitent le signal visuel au niveau de la rétine. C’est-à-dire ce qui se passe avant même que celui-ci ne passe par le nerf optique. Il a été notre scientifique, et bien plus encore. Le reste de l’équipe se composait de Eliuranel, la graphiste, Peter Wojtek, le Sound Designer, Brice Maussang, Fabien “Fax” Rodriguez et Valentin ”Overclock” Cornet étaient les trois développeurs de l’équipe, et moi j’étais au game design.

J’ai cru comprendre que vous ne vous connaissiez pas ou que très peu avant la jam. Comment a fonctionné l’équipe?

Déjà on s’est retrouvés autour d’un sujet qui nous intéressait tous, à savoir la thèse de Thomas. Les premiers échanges permettent de cerner très vite la personnalité du scientifique et sa façon d’échanger. Non seulement le sujet était intéressant, mais Thomas a suscité chez nous l’envie de travailler avec lui sur son projet.

Vous aviez des parcours très différents au sein de l’équipe?

Chaque membre de l’équipe a sa spécialité, et certains d’entre nous ont un niveau professionnel, mais nous avons fonctionné de façon très collégiale. Déjà parce qu’un jeu vidéo nécessite une collaboration étroite. Il faut faire converger les imaginations et nous sommes très interdépendants dans la réalisation. Ca c’est le côté inévitable, mais c’était également une intention de notre part. Chaque membre de l’équipe a apporté son regard et son expertise. Chacun a proposé des idées qui ont été discutées et validées ensemble… avant que l’on évalue lors de la production si nos choix étaient judicieux ou non et que l’on modifie notre feuille de route quand c’était nécessaire. J’ai vraiment apprécié l’entraide qui s’est déployée tout au long de la jam. Par exemple, la création des niveaux part à chaque fois d’une proposition sur laquelle nous avons tous rebondi.

Parlons-en. En quoi consiste votre jeu?

Dans notre jeu vidéo, vous faites évoluer la vision de votre Eye Robot, un oeil-robot bioinspiré, pour surmonter les dangers, puzzles et labyrinthes et vous extraire de l’épave du Nautileye. C’était très important pour nous que le modèle scientifique de Thomas se retrouve intriqué au gameplay du jeu. Nous avons choisi de faire un jeu d’exploration pas comme les autres. Dans les jeux d’aventure ou les Metroidvania, le personnage change en devenant plus fort, en sautant plus haut, en acquérant une arme, ce qui lui débloque des passages dans des environnements qu’il a déjà explorés. Nous avons fait le choix de ne changer que la vision du Eye Robot. Il n’a besoin que d’adapter sa perception pour franchir les obstacles. Par exemple, le fait d’équiper des cônes rouges permet de lire des messages qui nous étaient jusqu’à présent invisibles, de distinguer le marquage au sol rouge – le fil rouge – mais également de saisir des éléments d’ambiance comme les lumières d’alerte rouge ou les lumières rouges des portes verrouillées.

L’aspect jeu était important, mais quels ont été vos choix didactiques?

Vous avez raison. C’est un élément que les organisateurs Antoine Gouy, Pol Grasland-Mongrain, Solenne Marty et Béatrice Navarro ont mis au cœur du festival. D’ailleurs cela se voit bien dans le jury puisqu’on y retrouvait Ambroise Garel mais aussi David Louapre, Chloé Vigneau, Meriem El Mansouri, Aude Caussarieu et Antoine Chollet

Pour en revenir à Eye Robot The Quest, c’était également important d’un point de vue didactique de ne pas représenter une évolution biologique. D’abord parce que cela aurait été incohérent dans cette échelle de temps, mais aussi parce que nous voulions faire ce que j’appelle un “jeu heuristique”, c’est-à-dire un jeu qui offre un moyen de découverte, une porte d’entrée sur des apprentissages plus détaillés et nuancés. Un jeu qui n’a d’autre prétention que d’offrir une analogie efficace.

C’est comme celà que l’idée d’un Robot bio-inspiré nous est venue. Au fil des niveaux, il s’équipe ou se déséquipe dans des stations de montage des modules qu’il trouve. C’est aussi un moyen pour le joueur d’expérimenter différentes combinaisons “toutes choses égales par ailleurs” et de bien distinguer les fonctions des photorécepteurs et des neurones de la rétine. Thomas anime par ailleurs la chaîne Youtube “Cerf Volant” et il a écrit un article de vulgarisation. Nous avons pu nous baser sur des connaissances rigoureuses et bien présentées ce qui nous a facilité la tâche.

Nous avons aussi réalisé un questionnaire à destination de celles et ceux qui veulent se tester pour faciliter l’institutionnalisation des savoirs. Nous espérons que Eye Robot sera joué en classe et permettra de mettre en lumière la recherche scientifique à la fois dans sa méthode et dans ses découvertes.

Merci Johan. Ou peut-on vous retrouver?

Merci à vous, Eric. Vous pouvez retrouver les contacts des membres de l’équipe sur la page itch.io du jeu.

Le jeu est gratuit et jouable directement sur navigateur. N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Lyon Game Dev nous a également invités à présenter Eye Robot au salon Japan Touch Haru, qui se tiendra les 7 et 8 mai 2022 à Lyon. Nous y tiendrons un stand et nous pourrons échanger avec le public sur Eye Robot – The Quest et sur nos autres projets.

Plus d’infos :
– Le jeu est gratuit et jouable sur navigateur ici : jeuxdis13.itch.io/eye-robot-the-quest
– La bande son signée Peter Previn : peterwojtek.bandcamp.com/track/eye-robot
– Le questionnaire : forms.gle/fEksbAE3YJRYkmHH6
– La page itch.io du festival avec les autres contributions à la Game Jam : itch.io/jam/scientific-game-jam-spring-2022/entries
– La billetterie de la Japan Touch Haru : www.japan-touch.com/haru/billetterie-japan-touch-haru/

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Serious games