Retours d'usagesUniversité d'été

Ressources : Tactimalin, la nouvelle solution numérique éducative complète et ludique au service de l’enseignement primaire, secondaire, et d’élèves à besoins particuliers

Que ce soit en français, en mathématiques et en EMC d’une part, mais également autour des Sciences, des langues vivantes, de l’enseignements artistiques, numérique ou encore pour l’éducation au développement durable, Tactimalin existe en 6 packs de ressources clés en main et conformes aux programmes scolaires afin d’aider les enseignants à proposer des activités numériques à leurs élèves.

Edumalin, propose, grâce à un travail très spécifique et innovant d’explicitation, des activités pédagogiques engageant les élèves, guidés et corrigés par un assistant virtuel tout au long de leur travail autonome, que ce soit avec ou sans la présence de leurs enseignants. Vous retrouvez des modules et parcours explicites pour aider à construire l’autonomie au quotidien. Ces derniers sont conformes aux programmes et pensés pour favoriser la mémorisation et développer diverses compétences (faire des liens, rédiger, etc…). Les ressources sont donc particulièrement adaptées aux élèves en difficulté ayant besoin d’étayage et d’une décomposition forte des exercices.

Des ressources et des applications partenaires sont également mises à disposition afin d’enrichir les activités : LearnEnjoy pour les mathématiques à l’école élémentaire (School et MathPower), Cabrilog dans différentes matières scientifiques du lycée (CIT, SI, ITIDD, SNT, NSI et Enseignement Scientifiques) et VittaSciences pour l’apprentissage de l’algorithmie

Apport du numérique :

Tactimalin propose les ressources Edumalin intégrées à la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo. La personnalisation des ressources et leur diffusion simplifiée vous permettent d’exercer votre liberté pédagogique, tout en facilitant l’application de la pédagogie différenciée. Un suivi personnalisé et avancé permet à l’enseignant de comprendre comment les ressources sont utilisées par ses classes, favorisant une pédagogie personnalisée. Les ressources partenaires intégrées sont l’occasion de proposer des activités riches, favorisant la manipulation, et permettant de renforcer la motivation de vos élèves.

Relation avec le thème de l’édition :

Tactimalin propose les qualités combinées de deux outils très en pointe sur la démarche fondée sur les preuves. Comme évoqué précédemment, l’utilisation de Tactileo dans les apprentissages permet de réduire la fracture sociale, et Edumalin s’appuie sur les mesures d’impact et la construction scientifique de l’outil pour des stratégies d’apprentissage efficace et métacognitives.

La qualité pédagogique de Tactimalin est avérée et démontrée scientifiquement et grâce aux usages.

Nous nous situons là dans une éthique de la pertinence et de l’efficacité pédagogique, augmentée par la reconnaissance institutionnelle dont Maskott et Edumalin bénéficient séparément et conjointement.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les apports de l’usage de Tactileo ont été confrontés à l’expérimentation via une étude réalisée auprès de plus de 8000 élèves durant trois années (e-Fran – Ep3C), qui a fait l’objet de plusieurs publications dans des revues scientifiques de renom. Cette étude a mis en avant une réduction de la fracture sociale, à travers une diminution des écarts de progression entre les élèves issus de différentes catégories socio-professionnelles, lorsque ces derniers utilisent Tactileo dans leur apprentissage. Un atelier explorcamp est prévu à ce sujet mardi 23/08 à 14h30.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Florent Delomier présentera l’atelier explorcamp « Tactimalin, la nouvelle solution numérique éducative complète et ludique au service de l’enseignement primaire, secondaire, et d’élèves à besoins particuliers » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. Trop bien et ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages