Nous sommes aujourd’hui avec Isabelle Jeanpert, Experte ados à Haut Potentiel et Pablo Co-auteurs du livre : « Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé ! »
Qu’on les appelle surdoués, précoces, zèbres… les « hauts potentiels » (HP) se voient souvent reprochés d’être « TROP » : trop penseurs, trop sensibles, trop émotifs, trop froids, trop calculateurs…
On rappelera brièvement ce qu’est un élève ou enfant à Haut Potentiel, comme cela se détecte et quand un enseignant a des doutes sur ce qu’il doit faire.
Dans le monde de l’enseignement, et la relation les enfants et élèves à Haut Potentiel, Dès l’entrée à l’école, ils se plaignent de s’ennuyer dès les premières heures assis, refusent d’apprendre leurs tables de multiplication…et puis devenu ados, cela se complique, pourtant l’adolescence des surdoués n’est quasiment jamais abordée par rapport à l’enfance et à la vie adulte.
On entend souvent « petit enfant, petits problèmes, grand enfant, grands problèmes », est-ce que « petit enfant HP, grands problèmes, grand enfant HP, immenses problèmes » ?
En publiant Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé !, Isabelle et Pablo Jeanpert que l’on reçoit aujourd’hui dans les podcast de LUDOMAG, souhaitent avant tout partager des clés, que chacun va mettre en pratique à son rythme. Pour adapter notre entretien à notre lectorat et nos auditeurs qui sont essentiellement des enseignants on choisira d’orienter nos questions en fonction.
Depuis la vulgarisation du haut potentiel et l’intérêt porté ces dernières années à ce sujet, beaucoup de gens ont compris qu’être surdoué n’était pas synonyme de réussite scolaire. Certains médias ont même réalisé des reportages en faisant la fameuse comparaison entre le HP qui réussit et saute x classes et le HP en échec scolaire.
Les parents d’enfants HP sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit de gérer ce cataclysme tant redouté… et pour cause : l’adolescence des surdoués n’est quasiment jamais abordée par rapport à l’enfance et à la vie adulte.
Quand on parle d’adolescent on évoque le besoin de développer une énergie, un besoin de se défouler, on évoque aussi le numérique, le refuge dans son smartphone et les réseaux sociaux, c’est quelque chose d’important ? une aide ? des applications adaptées qui peuvent aider les élèves HP, le rapport à l’enseignants est parfois difficile ?
Difficultés méthodologiques, le casse-tête de l’orientation, la puberté précoce, la crise d’adolescence très spéciale, les chagrins d’amour mélodramatiques… il y a de quoi se perdre et y laisser des plumes.
Isabelle et Pablo Jeanpert sont passés par là, mais aussi par des événements bien plus graves : cycle infernal de harcèlement scolaire, dépression, absentéisme, pensées suicidaires, déscolarisation… Heureusement, la lumière au bout du tunnel a fini par arriver : harmonie familiale retrouvée, bac scientifique avec mention en candidat libre, épanouissement personnel et goût de la vie retrouvé.
Forts de leurs parcours et de ces multiples expériences, ils travaillent maintenant ensemble pour accompagner les ados à Haut Potentiel et les parents vivant dans le flou et l’incertitude. Avez vous prévu de proposer votre expertise à l’éducation nationale ? aux enseignants ?
Avec Isabelle et Pablo s’achève notre saison 2 des podcasts de LUDOMAG, on vous dit à bientôt à la rentrée poir une troisième saison !
Isabelle et pablo Jeanpert « Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé ! » 220 pages
M’a fille à été diagnostiquée HP… En terminale, qu’est ce que je regrette de ne pas l’avoir su plus tôt, beaucoup d’errance et de souffrance qui auraient peur être pu être évitées (et en tant qu’enseignant, je culpabilise de ne pas y avoir pensé et ne pas avoir pu l’aider).
Elle a réussi à décrocher son bac malgré beaucoup d’absentéisme. J’ avoue m’inquiéter pour la suite de son cursus étudiant…
Merci pour ce remoignage