Retours d'usagesUniversité d'automne

Inclusion : Enseigner à tous avec l’aide du numérique

De quelles façons le numérique offre-t-il une aide pour engager l’ensemble des apprenants dans leurs apprentissages ?

Aujourd’hui, les enseignants se retrouvent face à des élèves ayant des profils et des besoins très différents. Face à la différenciation de chacun, l’enseignant peut se retrouver démuni et y passer un temps non négligeable.

L’outil numérique peut-il permettre de différencier et d’engager les élèves dans leurs apprentissages tout en soulageant les enseignants sur le temps de préparation ? Quels outils peuvent ainsi le permettre ? Quels sont les autres outils pouvant également permettre de répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Entre simple outil numérique et classe flexible, découvrez un éventail d’astuces permettant de répondre au mieux à l’ensemble de ces besoins, au quotidien.

Apport du numérique :

Différents outils numériques seront présentés sous forme d’astuces pour engager l’ensemble des élèves et aussi pour offrir des aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Voici les trois thèmes qui seront abordés :

  • Les rituels de début d’heure

Différents outils numériques peuvent être utilisés lors des rituels de début d’heure. De Genial.ly à Plickers, en passant par les outils de la Digitale, nous montrerons des exemples de rituels permettant aux élèves de réactiver leur mémoire afin de développer des automatismes et de faire passer dans la mémoire à long terme les connaissances disciplinaires fondamentales.

  • Le plan de travail

La fabrication du plan de travail et la gestion en classe du temps, du bruit, etc., nous exposerons les utilisations d’outils numériques tel que Canva, Digiscreen et son pendant Classroom Screen, en plus des outils précédemment présentés.

  • La classe flexible

Le fonctionnement en classe flexible n’est pas à proprement parler lié au numérique mais est partie prenante du fonctionnement de la classe et indispensable pour l’inclusion de tous les élèves. Concept nord-américain, the flexing seating ou classe flexible en français, consiste en un réaménagement et une adaptation de l’organisation de la salle de classe, de ses supports et outils pour répondre aux besoins des apprenants et ainsi augmenter leur attention et concentration en cours. Ils ne sont plus “bloqués” derrière un bureau, mais peuvent se mouvoir, s’installer comme ils le souhaitent (sous réserve qu’ils travaillent), travailler seuls ou à plusieurs, sur ordinateur ou avec des ressources papier.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La synthèse qui sera faite portera essentiellement sur les cours de français,  d’Histoire-Géographie EMC en collège, de module d’aide spécifique en SEGPA, et de SVT en collège et en Seconde.

L’outil numérique peut réellement être un atout non négligeable pour faciliter l’inclusion et l’engagement de l’ensemble des apprenants. En effet, nous avons pu remarquer que ces derniers se mettaient plus rapidement aux manettes de leurs apprentissages lorsqu’ils étaient guidés par des feuilles de route ou des plans de travail clairs, dans lesquelles se trouvent régulièrement des activités ludiques.

Les rituels de début d’heure, souvent utilisés dans l’enseignement primaire, sont très efficaces également au collège. Qu’il s’agisse de conjugaison, de géographie, d’analyse de phrases ou encore de “petit bac”, nous avons pu remarquer que nos élèves avaient bien plus de facilités à retenir les notions essentielles à nos disciplines. La répétition quotidienne ou hebdomadaire de ces activités est dans l’ensemble plébiscitée par nos apprenants.

Nous utilisons des plans de travail et l’enseignement en classe inversée de façon assez régulière dans l’ensemble de nos classes. Sur une séance ou sur une séquence entière, nous avons remarqué un engagement des élèves plus marqué. Le fait de pouvoir choisir les activités, l’ordre ou parfois simplement le support apporte aux apprenants un sentiment de liberté qui les motive davantage. L’autonomie offerte par la classe flexible augmente cette implication dans les apprentissages et apaise le climat scolaire.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Frédérique Richard présentera l’atelier explorcamp « Enseigner à tous avec l’aide du numérique » jeudi 03 et vendredi 04 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages